Actualité

Le réseau France services continue de se renforcer

Mise à jour : 11 mai 2023

Stanislas Guerini, ministre de la Transformation et de la Fonction Publiques et Marc Guillaume préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris, ont ouvert les rencontres régionales de France services Île-de-France.

Nés de l’ambition d’un retour du service public au sein des territoires, les espaces France services sont des guichets uniques qui donnent accès dans un seul et même lieu aux principaux organismes de services publics.  

Les agents France Services ont été formés pour accueillir et accompagner les usagers dans leurs démarches du quotidien : faire son immatriculation de véhicules, RSARevenu de solidarité active, impôts, permis de conduire, accès aux services en ligne….

En complément des démarches administratives, il est également possible d’accéder à des postes informatiques en libre-service.

En janvier 2020, les premiers guichets France services étaient labellisées.

Trois ans après, conformément aux objectifs fixés par le président de la République, plus de 2 500 France services ont ouvert leurs portes au public.

Chaque Français a désormais accès à un espace France services à moins de 30 minutes de son domicile.

Lors de cette rencontre, le ministre Stanislas Guerini a annoncé le lancement de la saison 2 de France services, axée autour de plusieurs grands axes tels que :

  • l’augmentation des formations des conseiller ; 
  • l’accroissement du nombre de services proposés en espaces France services ;
  • la formation des conseillers spécialisés dans le numérique ou encore la en promotion du réseau de bus France services.

* * *

Retrouvez l'espace France services le plus proche de chez vous : https://www.transformation.gouv.fr/france-services