Actualité

Les actualités des préfectures et des directions régionales d'Île-de-France

Mise à jour : 23 octobre 2020

Les actualités des préfectures et des directions régionales d’Île-de-France

Bilan des Quartiers d’été pour la Seine-Saint-Denis

La préfète déléguée pour l'égalité des chances, Anne-Claire Mialot, s'est rendue le vendredi 18 septembre dernier à la projection de deux courts-métrages réalisés par Côté Court, avec des enfants du centre de loisirs Siloé et d'une classe de CM2 de l'école Louis Aragon à Pantin.
Ce formidable projet artistique et pédagogique a été financé notamment dans le cadre du plan Quartiers d'été. 

A cette occasion la préfète déléguée pour l'égalité des chances a présenté le bilan du plan Quartiers d'été.

La mise en œuvre du plan durant l'été a été une vraie réussite, qui a permis à l'ensemble de la Seine-Saint-Denis de vivre un été au rythme des centaines d'activités proposées et financées. Ainsi :

  • 195 évènements ont eu lieu dans tout le département
  • 1,6 M€ ont été mobilisés pour les financer

Plus de 16 200 jeunes écoliers, collégiens et lycéens ont bénéficié du dispositif "École ouverte" et 151 écoles ont ouvert leurs portes pendant les vacances. Ce dispositif, initialement réservé aux collèges, a été étendu aux écoles et aux lycées avec succès avec l'ouverture de :

  • 102 écoles élémentaires
  • 36 collèges
  • 13 lycées généraux et professionnels

Plus de 6 000 jeunes ont en outre pu partir hors du département, et profiter des séjours organisés dans le cadre des "colos apprenantes". 3,3 millions d'euros ont été mobilisés pour financer ces séjours.

 

Une enveloppe de 20 millions d’euros pour le fonds d’urgence « Quartiers Solidaires »

La ministre de la Ville Nadia HAI annonce la mobilisation de vingt millions d’euros à destination des associations de proximité à travers le fonds d’urgence « Quartiers Solidaires ».

Rendez-vous sur le site de la préfecture de région pour télécharger le dossier de presse : https://www.prefectures-regions.gouv.fr/ile-de-france/Region-et-institutions/L-action-de-l-Etat/Cohesion-sociale-vie-associative-sport-et-jeunesse/Politique-de-la-ville/Une-enveloppe-de-20-millions-d-euros-pour-le-fonds-d-urgence-Quartiers-Solidaires

 

Tram T4 : mise en service le terminus « Hôpital de Montfermeil »

Samedi 5 septembre, Marc Guillaume, préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris, Georges-François Leclerc, préfet de la Seine-Saint-Denis et Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-France – présidente d’Île-de-France-Mobilités ont assisté à l’inauguration du nouveau terminus de la branche est du tramway T4, à Montfermeil. La mise en service du nouveau terminus s’est effectuée en présence de Stéphane Troussel, président du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis, Sylvie Charles, directrice de Transilien SNCF et Xavier Lemoine, maire de Montfermeil.

Le terminus « Hôpital Montfermeil »

L’hôpital de Montfermeil a été désigné en 2016 par l’Agence régionale de Santé comme « Établissement - support du Groupement Hospitalier de Territoire » (GHI 93 Est). Avec 635 lits, c’est le premier établissement de court séjour du département, regroupant les centres hospitaliers Robert-Ballanger d’Aulnay-sous-Bois et André-Grégoire de Montreuil. Il bénéficie de spécialités médicales de pointe, offrant un service public de santé de qualité.

Son terminus vers Montfermeil Hôpital, permettra non seulement au personnel hospitalier mais aux patients, leurs proches comme les habitants d’Aulnay-sous-Bois, de Bondy, de Pavillons-sous-Bois, du Raincy, de Clichy et de Livry-Gargan, de s’y rendre en moins de 35 min grâce à un tram circulant toutes les 10 min en moyenne.

Aussi, il était important pour l’État d’améliorer l’accessibilité de ce service public avec le prolongement du Tram T4 vers Montfermeil Hôpital. Ce prolongement est donc un atout fort pour la mobilité des séquano-dyonisiens et plus largement des franciliens.

Plus d’information sur : http://www.driea.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr/tram-t4-mise-en-service-le-terminus-hopital-de-a5875.html

 

À la rencontre des « Jeunes d’Avenirs »

Mardi 15 septembre, Marc Guillaume, préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris s’est rendu sur le salon « Jeunes d’Avenirs» pour présenter le Plan régional d’insertion pour la jeunesse des quartiers (PRIJ) à Jean Castex, premier Ministre et Elisabeth Borne, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion.

Plus d’informations sur le site internet de la préfecture de région ainsi que le dossier de presse "PRIJ, un parcours d'insertion sur-mesure" :   https://www.prefectures-regions.gouv.fr/ile-de-france/Region-et-institutions/L-action-de-l-Etat/Cohesion-sociale-vie-associative-sport-et-jeunesse/Politique-de-la-ville/A-la-rencontre-des-jeunes-d-avenir

 

Rencontre du préfet de région d’Île-de-France avec les représentants de la profession agricole francilienne

Vendredi 18 septembre, le préfet de région s'est rendu dans les Yvelines, à l'invitation du président de la chambre d'agriculture de région Île-de-France, M. Christophe Hillairet, afin de rencontrer des représentants de la profession agricole francilienne (FNSEA d'île- de-France et Jeunes Agriculteurs).
Cette première prise de contact a été l'occasion d'échanger sur la situation économique des exploitations agricoles après des moissons particulièrement mauvaises cet été (rendements en baisse de 30% par rapport à la moyenne de ces dernières années) alors qu'elles sont encore sous le coup de la crise agricole de 2016 marquée par des inondations sans précédent.

La situation de la filière betteravière a été longuement évoquée. En effet, les betteraves sucrières font face cette année à une attaque du virus de la jaunisse qui va impacter à la baisse les rendements dans des proportions de l'ordre de 40% et, par conséquent, l'activité des sucreries. La profession a sensibilisé le préfet à la question de la protection des plantes qui mobilise quotidiennement les agriculteurs engagés dans la transition agro-écologique de leurs exploitations. Rappelons que l'Ile-de-France compte 2 sucreries localisées en Seine-et-Marne et alimente également des usines réparties dans les régions limitrophes.

 

10 bougies pour la Direction régionale et interdépartementale de l'Hébergement et du Logement (DRIHL)

Créée en 2010, la Direction régionale et interdépartementale de l'Hébergement et du Logement (DRIHL) fête ses 10 ans. La DRIHL rassemble les services en charge de l’hébergement, de la production de logement, de l’amélioration de l’habitat, de la rénovation urbaine et de l’accès au logement, marquant ainsi la volonté de l’État d’adapter ses réponses dans ces domaines à la situation spécifique de l’Île-de-France.
À cette occasion, Emmanuelle Wargon, ministre déléguée auprès de la ministre de la Transition écologique chargée du Logement, s’est adressée à ses 500 agents.

Retrouvez son discours sur :
http://www-maj.drihl-if.e2.rie.gouv.fr/message-d-emmanuelle-wargon-aux-agents-de-la-drihl-a598.html