Marc Guillaume visite la nouvelle Cité éducative Di-Va (Paris 14e)

Mise à jour : 17 octobre 2022

Marc Guillaume, préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris a visité la nouvelle Cité éducative Di-Va dans 14e arrondissement de Paris ce vendredi 14 Octobre.

Ce dispositif est soutenu par l’État à hauteur de 150 000 euros par an au bénéfice du Quartier Prioritaire de la politique de la Ville de la Porte de Vanves.

Les cités éducatives ont pour objectif une mobilisation de tous les acteurs de la communauté éducative – État, collectivités, parents, associations, intervenants du périscolaire, travailleurs sociaux… autour de l’école pour améliorer les conditions d’éducation dans les QPV.

Les 200 Cités éducatives, dont 50 en Île-de-France, concernent 1 million d’enfants et de jeunes de 0 à 25 ans.

Cette nouvelle structure bénéficie du soutien constant de préfet de région et de l’Académie de Paris.

Elle fait partie des 4 cités éducatives de Paris et des 50 de la région Île-de-France. Ces 2 cités éducatives sont soutenues à hauteur de 1 million d’euros par an. Sur le quartier de porte de Vanves ce sont plus de 4 000 jeunes qui pourront bénéficier de ce dispositif.

Orienté autour de 4 axes : le numérique, le lien écoles-quartier, l’orientation scolaire et les compétences transversales, le préfet a salué le travail de l’équipe éducative avec des projets novateurs comme la web radio Diva14 ou l’atelier de modélisation en 3D.

Cette cité est aussi investit pour l’inclusion de tous comme en atteste le projet 1000 livres, le Pole Innovant Lycéen(PIL) et le micro lycée luttant spécifiquement contre  le décrochage scolaire.

Accompagné d’Antoine Destres, directeur de l’académie de Paris, de Patrick Bloche, adjoint à la mairie en charge de l’éducation, de Carine Petit, maire du 14e arrondissement, de la proviseure du lycée François Villon Lucie Pitiot et du député Rodrigo Arenas, Marc Guillaume a pu appréhender l’étendue des projets en cours et prometteurs de résultats probants.

La proviseure du lycée François Villon, Lucie Pitiot a tenu à remercier chaleureusement le préfet de région et le recteur de l’académie pour « leur acharnement dans ce dossier de classement en cités éducatives »

Une cité éducative marquée par l’inclusion de tous comme en atteste le projet 1000 livres, le Pole Innovant Lycéen(PIL) et le micro lycée luttant spécifiquement contre  le décrochage scolaire.