Modalités d’hébergement financées par la Stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté

Mise à jour : 01 février 2023

Commande publique : Réalisation d’une étude comparative des modalités d’hébergement et logement des sortants de l’Aide sociale à l’enfance financées par la Stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté en Ile-de-France

La préfecture de région, la direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail des solidarités (DRIEETS) et la direction régionale et interdépartemental de l’hébergement et du logement (DRIHL) d’Île-de-France sollicitent l’appui d’un prestataire pour réaliser une étude comparative de plusieurs dispositifs publics concourant à l’hébergement et au logement des jeunes sortants de l’Aide sociale à l’enfance.

Financés par la Stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté, les dispositifs visés existent dans les départements suivants :

- Yvelines : « programme de consolidation de l’autonomie des jeunes sortants de l’ASE » géré par le conseil départemental, pour son volet logement (structuration de l’offre et de son recours) ;

- Val d’Oise : accompagnement social et financier du premier logement des jeunes sortants de l’ASE sur différents dispositifs (FJT, résidence sociale, etc) ;

- Seine-et-Marne : accompagnement des jeunes sortant d’ASE vers le logement par Relais jeunes, pour les jeunes sans revenu ;

- Val-de-Marne : orientation des jeunes sortants vers la colocation grâce à un partenariat avec un bailleur social ;

- Essonne : Orientation et accompagnement des jeunes sortants de l’ASE ou de jeunes majeurs isolés en rupture par le CLLAJ.

Les offres sont attendues pour le 17 février avant midi, délai de rigueur. La date prévisionnelle de commencement de la mission est fixée au 15 mars.

Le cadrage de la prestation et les modalités de candidature figurent au cahier des charges. Le cadre de réponse technique est également fourni.

Les prestataires candidats peuvent obtenir des renseignements complémentaires en écrivant à Madame la commissaire à la lutte contre la pauvreté. Les questions devront parvenir par email aux adresses cecile.tagliana@paris.gouv.fr drieets-idf.plp@drieets.gouv.fr .

Date limite de remise des offres :

17 FÉVRIER 2023 à 12h