Actualité

Opération de démantèlement et mise à l'abri du 7 novembre 2019

Mise à jour : 12 novembre 2019

Jeudi 7 novembre, les services de la préfecture de région, préfecture de Paris et de la préfecture de police ont procédé conjointement à une opération de démantèlement des campements illicites de migrants dans le secteur Nord de Paris ainsi qu'à la mise à l'abri des occupants.

L’ampleur des campements au nord de la capitale, notamment sur les dépendances des axes routiers au niveau de la porte de la Chapelle à Paris 18e et de l’Avenue du Président Wilson à Saint-Denis (93), nécessitait une intervention des services publics. En effet, l’occupation de ces sites s'effectuait dans des conditions qui mettaient en péril la salubrité et la sécurité tant des occupants que des riverains.

Dans ce contexte et conformément aux orientations gouvernementales énoncées lors du Comité interministériel sur l’immigration du mercredi 6 novembre, le préfet de Police a pris la décision, en coordination avec le préfet de région d’Île-de-France, de procéder au démantèlement de ces campements illicites avec la mise à l’abri concomitante des occupants.

Cette opération d'envergure s’est déroulée dans le calme et sans incident.

1 611 personnes volontaires dont 296 personnes en famille ont ainsi été prises en charge par les services de l’État et leurs partenaires et on pu être accueillies dans l'un des 15 centres ouverts dans toute la région d'Île-de-France.

Au-delà d'une solution d’hébergement temporaire chaque personne bénéficiera d’une prise en charge sanitaire, sociale et administrative et par la suite d’un examen complet et approfondi de sa situation administrative par les services de l’État dans les 5 centres d’accueil et d’examen de situation (CAES) de l’Île-de-France.

Cet examen déterminera leur orientation dans des structures d’hébergement adaptées à leur situation.

Par ailleurs, afin de prévenir toute nouvelle installation de campements sur ces sites, la préfecture de Police a mis en place un dispositif spécifique établi sur des moyens humains importants et sur le développement accru de la sécurisation passive. Une surveillance dynamique et permanente, complétée par l’utilisation de la vidéo-patrouille, sera assuré par des effectifs de la préfecture de Police dédiés qui seront appuyés quotidiennement par des unités de forces mobiles mises à la disposition du préfet de Police.

Les personnes qui tenteraient de se réinstaller seront immédiatement contrôlées et leur situation administrative vérifiée, donnant lieu, en cas de séjour irrégulier sur le territoire national, à une procédure de placement en centre de rétention administrative.

Le préfet de la région d’Île-de-France et le préfet de Police ont remercié les 600 policiers, les 40 agents des services de l’État et les 60 acteurs associatifs mobilisés, qui ont permis de conduire avec succès cette opération.