Programme EMILE - Engagés pour la Mobilité et l’Insertion par le Logement et l’Emploi

Mise à jour : 29 juillet 2019

Vendredi 14 juin, le préfet de la région d’Île-de-France, le délégué interministériel à l'hébergement et à l'accès au logement (DIHAL) et le délégué général à l'emploi et à la formation professionnelle (DGEFP) ont officiellement lancé le programme EMILE (Engagés pour la Mobilité et l’Insertion par le Logement et l’Emploi).

EMILE est un programme innovant qui propose à des personnes vivant en Île-de-France, en difficulté professionnelle et mal-logées, de démarrer une nouvelle vie dans des territoires présentant des besoins en main d’œuvre et disposant de logements vacants.

En 2019, six territoires d’accueil pilotes ont été identifiés : le Cantal, le Doubs, le Lot, la Lozère, le Maine-et-Loire et la Seine-Maritime. À l’horizon 2021, l’objectif est d’étendre l’expérimentation du dispositif à 14 nouveaux territoires.

Un suivi en temps réel

Afin de permettre une insertion rapide des personnes accompagnées dans le territoire d’accueil, EMILE privilégie la phase de préparation de la mobilité et l’engagement des acteurs de l’emploi.

Un suivi des bénéficiaires en temps réel sera assuré via un système d’information (SI Parcours). Coordinateur national du programme, le Groupement d’Intérêt public habitat et interventions sociales (GIP HIS)* analysera les données.

Piloté par la préfecture de la région d’Île-de-France, la DIHAL et la DGEFP, le programme EMILE répond aux objectifs du Plan quinquennal pour le logement d’abord, du Plan d’investissement dans les compétences et du Plan Action Cœur de ville. Le programme s’inscrit également dans le cadre de la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté, et du Plan d’action issu du Comité interministériel à l’intégration.

Il se fonde sur des expériences innovantes de mobilité accompagnée ayant montré leur pertinence, notamment « Un toit, un emploi » et la plateforme nationale pour le logement des réfugiés.

- Pour en savoir plus, cliquez ICI .

- Présentation du programme EMILE et téléchargement de la plaquette sur :  https://www.gouvernement.fr/sites/default/files/contenu/piece-jointe/2019/06/emile-presentation.pdf

- Découvrez les avantages pour les bénéficiaires : https://www.gouvernement.fr/sites/default/files/contenu/piece-jointe/2019/06/emile-beneficiaires.pdf

* Outil régional du préfet de la région d’Île-de-France ayant pour mission d’accompagner le relogement des publics présentant des difficultés d’accès au logement social dans les huit départements franciliens. À la demande de l’État, il gère notamment des actions de relogement de personnes défavorisées sortant de squats, de campements ou d’immeubles dangereux et contribue au maintien dans le logement. Le GIP HIS assure des fonctions de diagnostic, d’observation sociale, de médiation, d’accompagnement social.