Actualité

Réseau routier – Les grands travaux de l’été

Mise à jour : 10 juillet 2019

Pendant l’été, l’État mobilisé pour les travaux d’entretien et de modernisation des autoroutes et routes franciliennes.

Pendant cette période estivale, la Direction des routes (DiRIF) de la Direction régionale et interdépartementale de l’équipement et de l’aménagement (DRIEA), gestionnaire des autoroutes et routes nationales en Île-de-France, est mobilisée pour piloter la réalisation de nombreux travaux d’entretien, de réparation, de maintenance et de modernisation. Ce sont 35 millions d’euros investis cet été par l’État pour l’amélioration du réseau routier national.

20 opérations d’ampleur

Ainsi, en juillet et août, ce sont plus de 20 opérations d’ampleur qui sont réalisées sur le réseau routier national, représentant un investissement total de 35 millions d’euros.

Il s’agit par exemple de rénover près de 18 000 mètres de chaussées sur 9 sections d’autoroutes et de routes nationales en Île-de-France, d’aménager le carrefour entre la RN26 et la RD235 (Seine-et-Marne) pour améliorer les conditions de circulation, ou encore de lancer les travaux préparatoires à la création d’une voie dédiée aux transports en commun sur la N118 à Vélizy (Yvelines).

L’été, la période la plus propice pour ces travaux

Avec ses conditions météorologiques plus favorables, l’été est la période la plus propice aux travaux. C’est également au cœur de l’été que la circulation est la plus faible : il est alors possible de réduire le nombre de voies ouvertes de circulation avec beaucoup moins d’impacts significatifs sur les temps de déplacement. Dans ce contexte, les travaux peuvent être organisés de manière plus efficace, avec des rendements plus élevés. Une telle solution permet souvent de raccourcir les délais de réalisation par rapport à celui qui est nécessaire avec une organisation fractionnée par nuits de semaine.

Pour en savoir plus sur l’ensemble des travaux réalisés

www.dir.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr

Télécharger le dossier de presse : cliquez ici