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Travaux de l’axe ferroviaire Paris-Nord : le préfet de région propose 2 scénarios

Mise à jour : 10 mai 2019

Michel Cadot, préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris a remis le 18 avril au Premier ministre son rapport sur les travaux de l’axe ferroviaire Paris-Nord à mener à l’horizon 2024. Après 5 mois de travail étroit avec SNCF Réseau, Île-de-France Mobilités et les collectivités concernées, le préfet de région propose au gouvernement deux scénarios pour mener à bien ces travaux d’amélioration des transports du quotidien tout en veillant à la maîtrise de leur impact pour les usagers.

15 chantiers majeurs à réaliser d’ici 2024 sur l’axe Nord : un défi sans précédent pour développer et améliorer les transports du quotidien

L’Axe ferroviaire Paris-Nord va concentrer ces prochaines années une somme inédite de travaux de par leur ampleur : régénération des rails et voies du RER B, nouveau système d’exploitation automatisé et de signalisation Nexteo, CDG Express pour assurer la liaison directe entre l’aéroport de Roissy et Paris-Centre, interconnexions du Grand Paris Express avec le réseau RER au Bourget, franchissement urbain de Pleyel (liaisons olympiques, interconnexion entre les RER B, D, le Grand Paris Express), Gare du Nord 2024, Roissy-Picardie, etc.

Conscient de l’ampleur de ces chantiers, de leurs calendriers de travaux et de leurs impacts pour les usagers, le Premier ministre a confié le 30 octobre 2018 au préfet de la région d’Île-de-France une mission de coordination pour réaliser les travaux dans des conditions acceptables pour les usagers, tout en conciliant 

- l’échéance des JOP 2024 et l’engagement de la France vis-à-vis des projets suivants : le CDG Express et le franchissement urbain de Pleyel ;

- la priorité donnée par le Gouvernement aux transports du quotidien  et, en conséquence, la recherche d’un moindre impact des travaux sur les voyageurs.

Un travail d’anticipation inédit par SNCF Réseau

A cette occasion, SNCF Réseau a mené un travail inédit d'anticipation de ses besoins en études et en capacité de travaux à moyen terme, pour la période 2019-2024 et engagé un plan ambitieux de transformation interne et d’optimisation des chantiers pour gagner en productivité : renforcement de compétences rares, recours sans précédent à l’externalisation, mise sous tension des équipes d’ingénierie et des équipes travaux, augmentation du temps de travail effectif et des marges de sécurité durant les nuits.

2 scénarios techniquement réalisables pour réaliser l’ensemble des travaux

Dès la fin octobre, le préfet a instauré un comité réunissant les différents maîtres d’ouvrages, entreprises ferroviaires et collectivités impliqués pour coordonner les travaux sur l’axe Paris-Nord.

Les associations et élus, tout au long de la mission, ont exprimé leur insatisfaction et leur inquiétude croissantes d’une dégradation continue des conditions de déplacement sur l’axe ferroviaire Paris-Nord, plus particulièrement sur le RER B.

La concertation sur le CDG Express achevé en février 2019 avait conclu à un impact acceptable des travaux de sa réalisation pour 2019 et 2020. La poursuite du travail d'anticipation de SNCF Réseau ainsi que le travail collectif engagé avec l’ensemble des parties prenantes conclut à la complexité de mener de front, dans les échéances initialement prévues et sans dégradation des fonctionnalités des projets, la réalisation du CDG Express et l'ensemble des travaux au bénéfice des transports du quotidien.

Les conclusions de ce travail ont conduit le préfet de région à proposer deux scénarios, techniquement réalisables, permettant de réaliser les travaux dans des conditions acceptables pour les usagers.

Scénario 1
 CDG Express livré en mai 2024
Scénario 2
CDG Express livré en décembre 2025
- Respect des calendriers pour les 15 autres projet excepté la réalisation partielle de la régénération priorité 2 - Respect des calendriers pour les 15 autres projets
- Fermeture 3 semaines à l’été 2023 - Plus de week-ends travaillés sur 2021/2023
- Nécessaire réduction pendant 19 mois du niveau de service de CDG Express pour compenser le report de fonctionnalités (retournement d’Aulnay et garages du Bourget) - Neutralité garantie à la mise en service
- Faible surcoût - Surcoût important nécessitant une décision en loi de finances
- Forte mise en tension du système ferroviaire et risque opérationnel - Moindre tension sur le système ferroviaire

Ces scénarios ont été présentés au comité de coordination le 15 avril 2019 au cours duquel chacun des partenaires a exprimé sa préférence :

- ADP, DIJOP et société de projet CDG Express en faveur du scénario 1 ;

- Région Île-de-France, Région Hauts-de-France, Île-de-France Mobilités, Ville de Paris, Conseil départemental de Seine-Saint-Denis, Conseil départemental du Val d’Oise et l’EPT Plaine Commune en faveur du scénario 2.

Des mesures d’accompagnement à prévoir pour le suivi des travaux

En dehors de l’arbitrage à venir du Premier ministre sur l’un des deux scénarios, le préfet propose également de poursuivre la réflexion sur la création d’un fonds d’indemnisation visant le dédommagement en cas d’incidents de chantier du CDG Express perturbant le trafic sur le RER B.

Vis-à-vis des territoires, Michel Cadot envisage de pérenniser le comité de coordination de l’axe Nord permettant un contrôle et un suivi collectif du respect des engagements pris par SNCF Réseau entre l’État, l’autorité organisatrice des transports et les collectivités territoriales.

L’élargissement ponctuel de ce comité de coordination aux associations d’usagers ainsi que, si nécessaire, la tenue d’éventuelles réunions dédiées sur certaines communes accueillant une gare du RER B, apparaissent pertinents et pourraient être articulés avec les propres instances de gouvernance et de dialogue d’Île-de-France Mobilités.

Retrouvez l’intégralité du rapport ci dessous :