CRIT’AIR - Plus qu’un mois pour acheter votre vignette !

Mise à jour : 29 novembre 2016
CRIT’AIR - Plus qu’un mois pour acheter votre  vignette ! [Image192079]

Image192079 : © DR

À compter du 1er janvier 2017, il sera impossible de circuler à Paris lors des pics de pollution si votre véhicule n’est pas équipé de la vignette « Crit’Air ».

Un nouveau dispositif élaboré par le ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer, en collaboration avec le ministère de l’Intérieur, établit désormais une classification des véhicules (véhicules particuliers, utilitaires légers, poids lourds, bus cars autocars et deux roues motorisés) afin de donner aux moins polluants des avantages de circulation.

Qu’est-ce que le certificat de qualité de l’air ?

Initialement prévu dans le cadre de la conférence environnementale de 2014, il s’agit d’un dispositif visant à diminuer la pollution de l’air par particules fines. Après de larges concertations, que ce soit avec les collectivités mais aussi avec les citoyens, le ministère de l’Environnement a donc décidé de retenir six classes de véhicules déterminées en fonction de leur motorisation et de leur âge.

Quelles utilisations possibles de « Crit’Air » ?

La classification « Crit’Air » permet d’engager des mesures incitatives pour favoriser les véhicules les plus propres, ou restrictives en interdisant l’accès de certaines zones de circulation aux véhicules les plus polluants de manière permanente ou lors des pics de pollution.
Cette démarche, volontaire, peut constituer un outil pédagogique destiné à développer le véhicule propre auprès des particuliers. Elle est en outre cohérente avec le plan administration exemplaire de la Direction régionale et interdépartementale de l'équipement et de l'aménagement (DRIEA) d'Île-de-France qui prévoit le renouvellement de véhicules de liaison par des véhicules électriques.

Où trouver cette vignette ?

www.certificat-air.gouv.fr (coût du certificat : 4,18 euros).