DOUANES - 4e Journée nationale de destruction de contrefaçons : 1,2 millions d’articles saisis en 2015 en Île-de-France

Mise à jour : 29 novembre 2016
DOUANES -  4e Journée nationale de destruction de contrefaçons : 1,2 millions d’articles saisis en 2015 en Île-de-France [Image191975]

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Les saisies douanières de contrefaçons sont passées en France de 200 000 articles en 1994 à 7,7 millions en 2015, 3e score jamais atteint depuis 20 ans.
En Île-de-France, 1,2 millions d’articles de contrefaçons ont été saisis en 2015, soit plus de 21 % des saisies nationales, classant les services parisiens en deuxième place au niveau national.

Le 15 novembre dernier, à l’occasion de la 4e journée nationale de destruction des contrefaçons saisies au cours de ces derniers mois, la direction interrégionale des douanes de Paris et d’Île-de- France a lancé à Paris une opération de destruction innovante au siège de l’opérateur web PriceMinister, partenaire de la douane et particulièrement impliqué dans la lutte contre la contrefaçon sur Internet.

L’art au service de la protection

Cet événement original, en présence de Christian Eckert, secrétaire d’État chargé du Budget au ministère des Finances et des Comptes publics, de Hélène Crocqueville, directrice générale des douanes, de nombreux élus et des représentants de l’Union des Fabricants (Unifab) a présenté la destruction de contrefaçons via la réalisation d’œuvres d’art.
Pas de rouleau compresseur ou de camion broyeur cette année mais une démarche artistique, de sensibilisation, qui avait pour but d’illustrer des modes de destruction des contrefaçons : écrasement, disparition, compression…
Sept artistes ont ainsi mis leur créativité « destructrice » au service de cette lutte menée par la douane au quotidien. Sculptures, murs de compressions, toiles ont été réalisés à partir de contrefaçons saisies par la douane.
Poussettes, bijoux, articles textiles, figurines pour enfants, sacs à main, jouets, peluches ont ainsi été détruits, broyés ou brûlés.
Avec cette démarche originale, la douane sensibilise le citoyen et le consommateur aux dangers de la contrefaçon.