Actualité

Hébergement d’urgence - Les services de l’État mobilisés pour faire face à la période hivernale

Mise à jour : 11 janvier 2018

En période hivernale, l’État renforce considérablement les moyens mis en œuvre pour assurer la mise à l’abri des personnes à la rue, partout où cela est nécessaire.

3 345 places ouvertes en Île-de-France, le 12 janvier

Le 9 janvier, en Île-de-France 3 345 places d’hébergement sont ouvertes au titre du seul renfort hivernal. 1 565 de ces places sont réservées à des familles (dont 685 à Paris), et 1 329 sont ouvertes à Paris. 73 places en halte de nuit sont également ouvertes à Paris.

D’une manière générale, le plan hivernal 2017-2018 a permis d’identifier 4 605 places mobilisables en Île-de-France (1 641 à Paris). Celles-ci sont ouvertes en fonction des besoins et de l’évolution des températures.

Des places supplémentaires ouvertes régulièrement

Pour faire face aux aléas climatiques de l’hiver, les services de l’État ouvrent régulièrement de nouvelles places afin de pouvoir proposer un hébergement aux personnes les plus vulnérables.

Ainsi, le 5 janvier dernier, par exemple, 54 places supplémentaires ont été ouvertes. Ces places sont réparties dans trois centres :

  • 14 places pour femmes isolées au centre d’accueil de jour de la Croix-Rouge dans le 14e arrondissement de Paris ;
  • 20 places pour des familles au centre d’hébergement d’urgence de Monceau, dans le 8e arrondissement de Paris ;
  • 20 places à l’Hôtel-Dieu.

Une mobilisation constante toute l’année

La mobilisation des services de l’État ne se limite pas à la période hivernale. Chaque jour de l’année, la préfecture de la région Île-de-France héberge 100 000 personnes (équivalent de la ville de Nancy), et y consacre plus de 900 millions d’euros, soit plus de la moitié du budget national.

L’État assure le financement de 100 % des places d’hébergement d’urgence et s’appuie sur la mobilisation de ses opérateurs comme des collectivités territoriales.