Accès aux documents administratifs et réutilisation des informations publiques

Mise à jour : 12 juillet 2022

Accès aux documents administratifs et réutilisation des informations publiques 

Si vous souhaitez accéder à un document administratif précis, commencez par le demander au service qui le détient.

 Les services préfectoraux et déconcentrés de l'Etat placés sous l'autorité du Préfet de la région d’Ile-de-France, Préfet de Paris, sont directement chargés d'assurer l'information du public ainsi que de traiter les demandes d’accès aux documents administratifs et de licence de réutilisation des informations publiques.

Pour être orienté vers le service compétent, appelez le standard au 01.82.52.40.00 (pour les documents relevant du préfet de la région d’Ile-de-France, préfet de Paris, composer ensuite le 2 et pour les documents relevant du préfet de police de Paris composer ensuite le 1).

Pour le département de Paris, le Préfet de police de Paris a en effet compétence pour certains documents administratifs (carte nationale d’identité, permis de conduire, certificat d’immatriculation des véhicules, etc). Dans ces cas, les services du préfet de police ont compétence pour les communiquer. Pour connaître les documents, démarches et services en ligne relevant du Préfet de police, vous êtes invité à consulter le site :  www.prefecturedepolice.interieur.gouv.fr .

Lorsque vous souhaitez obtenir copie d’un arrêté préfectoral, ce document a pu faire l’objet d’une publication au recueil des actes administratifs de la préfecture de la région d’Île-de-France, préfecture de Paris (département de Paris ou région Île-de-France). Dans ce cas, n’hésitez pas à demander au service chargé d’élaborer l’arrêté le numéro et la date de l’arrêté et la référence du recueil des actes administratifs concerné ( pref-prada@paris.gouv.fr ). Ces recueils des actes administratifs de la préfecture sont mis en ligne sur le site de la préfecture de la région d’Île-de-France, préfecture de Paris à la rubrique " Recueil des actes administratifs ".

En cas de difficulté persistante à obtenir un document ou à réutiliser des informations publiques, émanant ou détenus par les services placés sous l’autorité du préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris, vous pouvez contacter « la personne responsable de l'accès aux documents administratifs et des questions relatives à la réutilisation des informations publiques», désignée par l’arrêté du préfet de la région Île-de-France, préfet de Paris, du 18 janvier 2022 portant organisation de la préfecture de la région d’Île-de-France, préfecture de Paris, publié le 28 février 2020au recueil-des-actes-administratifs idf-047-2022-01  du 18 01 2022   et au recueil-75-2022-041-recueil-des-actes-administratifs-special du 18 01 2022 de la préfecture (échelons de Paris et de la région Île-de-France). Cet arrêté préfectoral confie à l'adjoint au directeur des affaires juridiques les fonctions de personne responsable de l'accès aux documents administratifs.

 Coordonnées

Monsieur Nicolas SACHOT, adjoint au directeur des affaires juridiques de la préfecture de la région d’Ile-de-France, préfecture de Paris, dont l'adresse administrative est:

Préfecture de la région d’Île-de-France, préfecture de Paris

Direction des affaires juridiques

Personne responsable de l’accès aux documents administratifs

5 rue Leblanc

75 911 PARIS CEDEX 15

Fax : 01.82.52.45.56

Courriel : pref-prada@paris.gouv.fr

 Rôle

La personne responsable de l’accès aux documents administratifs est chargée :

- de veiller à l’instruction des demandes d'accès aux documents administratifs et de licence de réutilisation des informations publiques,

- d’assurer la liaison entre le Préfet de la région Ile-de-France, Préfet de Paris et la Commission d'Accès aux Documents Administratifs.

Elle est la référente à saisir en cas de difficultés rencontrées dans l'accès aux documents administratifs ou en matière de réutilisation d'informations publiques mais elle n'est pas chargée de répondre à la place des services préfectoraux ou des services déconcentrés de l’État qui continuent d'assurer leur rôle d'information et de satisfaction du public.

 Les textes de référence 

► articles L300-1 et suivants du code des relations entre le public et l'administration .

 Pour en savoir plus 

► le site Internet de la Commission d’Accès aux Documents Administratifs (CADA) à l’adresse : http://www.cada.fr