Appel à projets « 100% inclusion, la fabrique de la remobilisation »

Mise à jour : 16 mars 2021

Lancé dans le cadre du Plan d’investissement dans les compétences, cet appel à projets a été annoncé lors du Comité interministériel à la ville du 29 janvier 2021.

Doté de 5OM€, il est destiné à financer des expérimentations ou de démultiplier des approches innovantes dans l’objectif de remobiliser et d’accompagner les demandeurs d’emploi vulnérables, de longue durée, peu ou pas qualifiés, les femmes en difficultés, les jeunes et les personnes en situation d’illettrisme et parfois aussi d’illectronisme.

Les projets devront répondre à une logique de parcours intégrés et personnalisés :

•  depuis la remobilisation jusqu’à l’accès à l’emploi, ou à l’activité durable (parcours « sans couture », portés par un acteur ou un consortium d’acteurs), structurés autour d’actions d’accompagnement innovantes, pouvant comprendre, le cas échéant, des périodes de formation ;
  •  recourant à des pédagogies actives et remettant au cœur de la conception de l’action les bénéficiaires : leurs usages et comportements, leurs demandes et leurs projets, leurs compétences transférables, à développer et valoriser…

Modalités de candidature :

Peuvent candidater à cet appel à projet, toute structure, publique ou privée, dotée d’une personnalité morale, ayant une expertise avérée dans l’accompagnement et le développement ou la valorisation de compétences des publics peu ou pas qualifiés.

Les lauréats des Appels à projets « 100% Inclusion » et « Repérage » qui agissent déjà sur un territoire QPV ne peuvent pas déposer une candidature pour cet appel à projets pour le même territoire.

Cette restriction ne s’applique qu’au porteur de projet et ne concerne pas les partenaires des consortiums

L’assiette des dépenses éligibles aux financements du PIC des projets présentés devra être supérieure à 350 000 euros et les aides demandées pourront couvrir une période maximale de 24 mois.

La Délégation Générale à l’Emploi et à la Formation Professionnelle (DGEFP) et la Banque des Territoires groupe Caisse des Dépôts et Consignations, opérateur pour le compte de l’État sur cette action, seront en charge d’instruire les projets déclarés éligibles et impliquant un panel de personnes relevant des publics cibles de l’appel à projets (Comité des bénéficiaires) et un panel de personnalités qualifiées (Comité de sélection).

Afin de pouvoir postuler, les porteurs de projet doivent se créer un compte sur le site de la Banque des Territoires

Les dossiers de candidature doivent être déposés complets et signés, par voie électronique, à la même l’adresse.

L’appel à projets est ouvert du 1er février 2021 et jusqu’au 15 avril 2021 à 12h00 (heure de Paris).

Pour toute question, vous pouvez solliciter Maira LAVILLE : maira.laville@direccte.gouv.fr