Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité de Paris (CLAS) Année scolaire 2019-2020

Mise à jour : 20 mars 2018

Depuis 2001, le dispositif parisien d’accompagnement à la scolarité poursuit sa dynamique innovante en faveur des enfants et des jeunes issus des quartiers de la politique de la ville (QPV) et/ou des réseaux de l’éducation prioritaire (REP, REP+).

En 2019, le CLAS continue à affirmer sa vocation première de combattre les inégalités scolaires et les déterminismes sociaux à l’œuvre dans les QPV en apportant aux jeunes les ressources cognitives, langagières, méthodologiques et culturelles dont ils ont besoin - et qu’ils ne trouvent pas forcément en famille - pour s’autonomiser dans leurs apprentissages et leur parcours.

En 2019, il continue à s’imposer comme réponse de proximité à des besoins socioéducatifs complexes, contribuant à l’émergence de réseaux éducatifs locaux, largement ouverts sur les ressources culturelles, sportives, artistiques des territoires, et permettant un partenariat étroit entre les équipes enseignantes et celles de l’éducation populaire.

A s’imposer aussi en tant que dispositif fonctionnant sur la mise en lien et la valorisation des rôles répartis entre l’Ecole, les parents et le monde associatif dans leur mobilisation autour de la réussite scolaire et citoyenne de l’enfant.

Le cahier des charges du présent appel à projets est proposé par le Comité départemental du CLAS, qui regroupe les partenaires institutionnels engagés dans la mise en œuvre pédagogique et territoriale du CLAS :

• Caisse d’allocations familiales de Paris (CAF);
  • Préfet de Paris, Direction départementale de la cohésion sociale (DDCS/Pôle politique de la ville) ;
  • Académie de Paris ;
  • Ville de Paris.

La CAF de Paris et la DDCS sont les deux financeurs du dispositif.

Le financement du CLAS au titre de la politique de la ville intervient en complémentarité avec la prestation versée par la CAF. Il concerne exclusivement les projets implantés sur les quartiers prioritaires et/ou accueillant des jeunes scolarisés dans des établissements REP (+).

Pour effectuer une demande de subvention au titre de la politique de la ville (BOP 147)

• Votre demande doit être transmise avant le 10 mai 2019 via la plateforme Dauphin  du Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET),

Pièces à déposer  sur DAUPHIN :

- Attestation sur l’honneur signée

- Dossier CLAS complémentaire (indicateurs)

- Eventuellement, la délégation de signature

- RIB de la structure

- Attestation SIRET

- Rapport d’activité 2018

- Comptes annuels 2018, rapport du commissaire aux comptes

• Si vous n’avez jamais été financé par le CGET, vous devrez faire une demande d’identifiant via la plateforme.

Pour toute difficulté technique, n’hésitez pas à contacter la cellule support du CGET :

PROSERVIA
support.P147@proservia.fr

• Attention à bien indiquer comme financeur « Etat » au moment de la saisie du budget prévisionnel de votre action : POLITIQUE-VILLE-75-PARIS.
  • Si nous n'apparaissons pas comme financeurs, nous ne pourrons pas visualiser votre dossier et, malgré un accusé de réception automatique, personne ne pourra traiter votre demande.

Pièces jointes :

Contact DDCS :