Contrat local d’accompagnement à la scolarité (CLAS) de Paris - Appel à projets 2016-2017

Mise à jour : 14 mars 2016

Appel à projets CLAS 2016-2017

Cette année, le contrat local d’accompagnement à la scolarité (CLAS), dont les principes ont été précisés par la Charte nationale de l’accompagnement à la scolarité de 2001, fête ses 15 ans.

À Paris, le dispositif a largement fait la preuve de son caractère innovant et de son aptitude à s’adapter, année après année, aux évolutions sociologiques des quartiers prioritaires et aux nouveaux besoins socioéducatifs émergents, ainsi qu’aux enjeux des crises de l’année 2015.

En 2016-2017, le CLAS continuera donc à soutenir, en dehors du temps de l’École, des enfants et des jeunes dans leur travail scolaire et leur épanouissement culturel et citoyen.

Il restera aussi un espace de soutien et d’accompagnement pour les parents, de partage et d’échanges dans les différentes étapes de la scolarité de leurs enfants.

Comme les années précédentes, le présent appel à projets est défini par le Comité départemental du CLAS, qui regroupe les représentants des institutions engagées pour l’accompagnement à la scolarité des enfants parisiens :

► Le préfet, la direction départementale de la cohésion sociale (DDCS) ;
► L’Académie de Paris ;
► La Caisse d’allocations familiales (Caf) de Paris ;
► La Ville et le Département de Paris.

La Caf de Paris et la DDCS ont établi un cahier des charges pour l’attribution des subventions en 2016-2017, à télécharger ci-dessous.

Pour effectuer une demande de subvention, voici la marche à suivre :

Envoi par e-mail

► du dossier unique à télécharger ci-dessous, à renvoyer en .doc
► des pièces justificatives (voir leur liste sur le dossier unique)

Uniquement à l’adresse suivante :  as-clas.cafparis@caf.cnafmail.fr et en précisant obligatoirement l’objet de l’envoi : CLAS 2016-17, [Nom de votre structure]

Cette adresse est uniquement dédiée à la gestion de l’appel à projet CLAS 2016-2017.

Les dossiers envoyés sur cette adresse de la Caf de Paris seront automatiquement adressés à la DDCS, l'académie et la Ville (DDCT).

Date limite de retour des dossiers : 16 avril 2016

Pour toute question :  dominique.lavarde@paris.gouv.fr  ou  as-clas.cafparis@caf.cnafmail.fr

Téléchargements :