Déclaration des centres de vacances et de loisirs
Ces nouvelles dispositions applicables depuis le 1er mai 2003, ont été précisées par :
- le décret n° 2002- 883 du 3 mai 2002 relatif à la protection des mineurs à l'occasion des vacances scolaires, modifié par le décret n°2004-154 du 17 février 2004 .
- le décret n° 2002-884 du 3 mai 2002 relatif aux centres de vacances, de loisirs et de placement de vacances accueillant des enfants de moins de 6 ans.
- l'arrêté du 10 janvier 2003 relatif à la déclaration prévue à l'article 2 du décret n°2002-883.
- le décret n° 2002-885 du 3 mai 2002 relatif au projet éducatif.
- l'arrêté du 10 décembre 2002 relatif au projet éducatif.
- le décret n° 2002-538 du 12 avril 2002 relatif à l'obligation d'assurance de responsabilité civile relative aux accueils de mineurs.
- l'arrêté du 21 mars 2003 fixant les titres et diplômes permettant d'exercer les fonctions d'animation et de direction en centres de vacances et de loisirs.
Champ d'application
Sont soumis à déclaration, les accueils qui organisent des activités destinées aux mineurs dans le cadre des vacances et des loisirs :
- Les centres de loisirs : ce sont les accueils collectifs d'au moins 8 mineurs et au plus 300, sans hébergement, en dehors d'une famille, pendant 15 jours au moins au cours d'une même année.
- Les centres de vacances : ce sont les accueils collectifs avec hébergement, d'au moins 12 mineurs, pendant au moins 6 nuits consécutives.
- Placements de vacances : ce sont les accueils de mineurs (11 au maximum) dans une famille, avec hébergement, pendant au moins 6 nuits consécutives.
Procédure de déclaration
Pour les organisateurs dont le siège social est à Paris :
- L' imprimé de déclaration est téléchargeable sur le site du ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative .
- Il doit être déposé par l'organisateur auprès de la DRDJS Paris-Ile-de-France, au moins deux mois avant le début de l'accueil ; pour les CLSH, la périodicité de la déclaration est celle de l'année scolaire.
- La déclaration doit être accompagnée du projet éducatif de l'organisateur.
- À réception de ces pièces, la DRDJS :
- délivre à l'organisateur un récépissé de déclaration qui vaut autorisation de fonctionner
- lui envoie une fiche complémentaire d'information.
- Cette fiche complémentaire, sur laquelle figureront l'identité et la qualification des membres de l'équipe d'encadrement sera transmise par l'organisateur à la fois à la DRDJS de Paris-Ile-de-France et à la DDJS d'accueil, au plus tard 8 jours avant le début du séjour.
Pour plus d'informations
Conseils et renseignements complémentaires peuvent être recueillis :
1. Le site du ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative .
2. La DRDJS de Paris-Ile-de-France, 6 et 8 rue Eugène Oudiné 75013 PARIS.
> Des permanences d'accueil de conseillers techniques et pédagogiques y sont organisées tous les jours.