Appel à projets départemental 2018

Mise à jour : 02 février 2018

Actions d’accompagnement des étrangers en situation régulière
Budget opérationnel de programme 104 – action 12

La loi du 7 mars 2016 relative au droit des étrangers en France instaure un parcours personnalisé d’intégration républicaine de cinq années dont le contrat d’intégration républicaine (CIR) constitue le socle d’engagement.

Ce parcours se caractérise par le relèvement du niveau d’exigence linguistique vers les standards européens et par des moyens accrus favorisant l’intégration durable des primo-arrivants dans leur nouvel environnement social, économique et culturel.

Il prévoit également des mesures renforcées d’accès aux droits : accès à la formation et à l’emploi, à l’éducation, à la santé, au logement, à la culture, et aux sports notamment.

Le programme 104 –action 12 supporte le financement de la  politique d’accompagnement des étrangers primo-arrivants (hors UE) dans son articulation territoriale avec la première formation linguistique et civique proposée par l’OFII.

Ce programme vient ainsi financer des formations linguistiques et à visée d’insertion professionnelle, des formations civiques ainsi que des plateformes et permanences d’accès aux droits pour optimiser les chances d’une intégration durable des primo-arrivants parisiens dans la société française.

Il est mobilisé dans un contexte de flux migratoires qui, depuis 2015, mobilise l’ensemble de la communauté de Paris : les services de l’Etat et de la collectivité territoriale, le monde associatif et militant, les citoyens.

Ce contexte oblige l’ensemble des acteurs de l’intégration à plus d’engagement et d’innovation afin d’offrir un accompagnement aux personnes qui ont choisi la France au terme de leur migration et qui ont vocation à s’y installer durablement, plus particulièrement à ceux d’entre eux bénéficiant d’une protection internationale

Cet accompagnement doit être davantage pensé en termes de trajectoire, construction d’un projet, et ingénierie de  suivi. Il doit notamment permettre l’orientation des personnes à chaque étape-clé de leur parcours. Les différents acteurs - formateurs linguistiques, conseillers en insertion professionnelle, travailleurs sociaux, médiateurs culturels, juristes – sont de plus en plus amenés à travailler en réseau et en transversalité, et à coordonner leurs ingénieries.

L’appel à projets départemental 2018 favorisera donc la coordination des initiatives, l’activation des réseaux partenariaux, l’innovation pédagogique et sociale, la diffusion et la mutualisation des outils.

Les actions qui seront financées devront contribuer à l’émergence d’une approche inclusive de la politique publique d’intégration. Elles devront donner aux personnes primo-arrivantes suffisamment d’outils pour s’autonomiser, s’émanciper, s’insérer dans l’emploi et contribuer à leur tour au développement du pays.

Contact :

Dominique LAVARDE

dominique.lavarde@paris.gouv.fr

Pièces jointes :

Date limite de retour des dossiers :

Lundi 12 mars 2018

Dépôt des dossiers et des pièces jointes par mail à l’adresse suivante :

ddcs-mission-politique-ville-integration@paris.gouv.fr