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Covid-19 : un numéro vert pour l'écoute, le soutien et le conseil des télétravailleurs

Mise à jour : 12 novembre 2020

Dans le cadre du reconfinement et de la généralisation du télétravail pour toutes les activités qui le permettent, le ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion met en place une ligne téléphonique afin d'accompagner les salariés des TPE et PMEPetites et moyennes entreprises, qui vivent difficilement l'exercice de leur activité en télétravail.

Ce numéro vert, le 0800 13 00 00, est gratuit et fonctionne 24h/24 et 7j/7.

 

Risques liés au télétravail

Bien que le télétravail soit globalement bien accepté, il peut engendrer des troubles psychosociaux liés à l'isolement, à la complexité du management à distance, aux difficultés pour maintenir un équilibre entre vie professionnelle et personnelle et/ou à l'inadaptation de l'environnement de travail. Ces difficultés peuvent amener à des situations de « burn-out » professionnel.

Les grandes entreprises sont en général organisées pour faire face et proposer un accompagnement à leurs salariés. Les TPE et PMEPetites et moyennes entreprises sont souvent plus démunies.

Le ministère du Travail met ainsi en place un service facile d'accès pour leurs salariés rencontrant des difficultés psychologiques liées à l'exercice de leur travail à distance.

Des psychologues à l'écoute des télétravailleurs

La plateforme téléphonique pourra mobiliser jusqu'à 70 psychologues. Elle sera accessible 7j/7 et 24h/24 afin :

  • d'écouter et d'aider les salariés rencontrant des situations affectant fortement leur vie au travail et liées à la situation de télétravail ;
  • de les conseiller et les orienter vers les dispositifs de prise en charge de droit commun le cas échéant (médecine du travail, médecin traitant, professionnels de santé spécialisés...).