Le Contrat d’Engagement Jeune : visite d’un dispositif au village Reille à Paris 14e

Mise à jour : 17 mars 2022

Le village Reille est un ancien couvent occupé par des structures sociales. Parmi celles-ci, un centre d’hébergement d’urgence, géré par l’association Aurore qui accueille de nombreux jeunes en situation de précarité, accompagnés par le dispositif « Contrat d’Engagement Jeune » (CEJ).

Marc GUILLAUME, préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris, était ce matin à leur rencontre aux côtés d’Élisabeth BORNE, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, d’Olivier VERAN, ministre des Solidarités et de la Santé et d’Emmanuelle WARGON, ministre déléguée chargée du logement pour échanger sur le dispositif.

Le Contrat d’Engagement Jeune : quest-ce que cest ?

Le Contrat d’Engagement Jeune s’inscrit dans la continuité du plan « 1 jeune, 1 solution » mis en place en juillet 2020 et cible les jeunes de 16 à 25 ans révolus (ou 29 ans révolus lorsqu’ils disposent d’une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé), qui ne sont pas étudiants, ne suivent pas une formation et présentent des difficultés d’accès à l’emploi durable.

Le dispositif personnalisé lui permet d’être accompagné par un conseiller dédié pour effectuer les démarches à l’accès d’emploi durable d’une durée de 6 à 12 mois et exceptionnellement sur 18 mois. Un programme intensif de 15 à 2h par semaines, composé de différents types d’activité (ateliers collectifs, stages et immersions en entreprise, formations qualifiantes, etc…) est proposé.

Une application mobile existe afin que le bénéficiaire suive son parcours et soit aidé tout au long du dispositif.

Enfin, sous conditions d’âge et de ressources, une allocation pouvant aller jusqu’à 500 euros est octroyée.

Le Contrat d’Engagement Jeune : une démarche pour l’inclusion

Le CEJ est inspiré des meilleures pratiques repérées dans le cadre des appels à projet « 100% inclusion, la fabrique de la remobilisation », « repérer et mobiliser les invisibles » du plan d’investissement des compétences. C’est un projet pensé à partir des pratiques de terrain qui se sont révélées les plus pertinentes.

Des associations d’insertion et de lutte contre la pauvreté mettent en œuvre le projet, du fait de leur expertise et de leur expérience.

_ _ _

Plus d’informations sur le CEJ sur : https://www.prefectures-regions.gouv.fr/ile-de-france/Region-et-institutions/Demarches-administratives/Entreprises-Salaries/Le-Contrat-d-Engagement-Jeune-tous-mobilises