Dossiers : L'Île-de-France, première région urbaine de France est aussi une grande région agricole, rurale et forestière

Mise à jour : 12 septembre 2024

L'Île-de-France, première région urbaine de France est aussi une grande région agricole, rurale et forestière. Composée à près de 80 % d'espaces ruraux, avec 50 % d'espaces agricoles et 24 % d'espaces boisés (Source : MOS 2021 Institut Paris Région), l'Île-de-France est une région agricole dynamique, identifiée par ses plateaux de grandes cultures dont les rendements sont parmi les meilleurs de France. L’agriculture est cependant diversifiée avec des maraîchers, des horticulteurs, des arboriculteurs, des éleveurs et quelques viticulteurs. Ses grands massifs forestiers sont les plus visités de France, et les plus protégés avec plus de 60 000 hectares de forêts classés en forêt de protection. Ils fournissent des bois de qualité.

L'industrie agroalimentaire est l'un des secteurs les plus créateurs de richesse, que ce soit en termes d'emplois, de chiffre d'affaires et de valeur ajoutée, de performance dans le commerce extérieur ou de dynamisme des territoires. Dans un bassin de 12 millions de consommateurs la question alimentaire est au cœur de problématiques sociétales majeures : la satisfaction des besoins alimentaires et l’évolution de l’agriculture, l’éducation alimentaire, l’environnement et la santé.

Placée sous l’autorité du préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris, la  Direction régionale et interdépartementale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt  (DRIAAF), créée le 1er janvier 2009, pilote et assure la mise en œuvre des politiques publiques conduites dans les secteurs de l’alimentation, de l’agriculture, et de la forêt, en Île-de-France, autour de six grandes missions :

► Garantir une alimentation sûre, diversifiée, issue de modes de productions durables ;

► Veiller à la protection et à la santé des animaux et des végétaux ;

► Développer une agriculture durable et compétitive et préserver les espaces agricoles et naturels, et accompagner la structuration des filières agricoles et agroalimentaires ;

► Soutenir la production et la gestion forestière et préserver la biodiversité ;

► Orienter la formation, la recherche et le développement et assurer une veille sur l'emploi dans les domaines agricole, agroalimentaire et forestier ;

► Assurer des fonctions d'analyse économique et de prospective, en complément des enquêtes statistiques.

Par ailleurs, la DRIAAF assure pour Paris et la proche-couronne, sous l'autorité des préfets de départements la protection de la forêt et la valorisation de l'agriculture et de la forêt.

La DRIAAF a son siège à Paris et dispose d’unités à Rungis (Val-de-Marne) et Roissy (Val-d’Oise), qui interviennent en particulier dans le domaine de la sécurité alimentaire et le réseau des nouvelles des marchés.

- - -

Retrouvez ci-dessous une infographie de "La ferme Île-de-France" (janvier 2024) et téléchargeable

  • page 1/1