La viticulture francilienne

Mise à jour : 30 novembre 2024

À l’image des grands vignobles de la Bourgogne, de la Champagne, de la Loire ou de la Vallée du Rhône, l’Île-de-France a porté dans le passé un des plus importants vignobles de France.

Les premières vignes furent plantées à Lutèce en 276 !

La vigne s’acclimata très bien au climat parisien et les vins produits à l’époque étaient de bonne qualité. En 357, l’empereur Julien lui-même fit un éloge du vin produit sur la colline de Montmartre. Lutèce devint l’une des régions viticoles les plus importantes de Gaule romanisée.

C’est au Moyen-Âge que la culture de la vigne à Paris connait son véritable essor grâce au travail des moines.

Trois abbayes sont à la tête des principaux vignobles : Saint-Denis, Saint-Germain-des-Prés et Montmartre. Le vin est une source de revenu non négligeable pour les évêques et les princes.

La région parisienne devient alors le plus vaste vignoble d’Europe et le vin est servi à la table des rois de France. Des vins franciliens sont très réputés car servis aux tables royales, comme celui de Suresnes. Paris grandit et l’augmentation de la demande conduit à une hausse des rendements, tandis que la qualité en pâtit. Il périclite à partir du XIXe siècle (crise du phylloxéra), lorsque le développement du chemin de fer permet d’acheminer le vin d’autres régions et que l’industrialisation et l’urbanisation grignotent peu à peu les terres agricoles.

Quelques petits vignobles, relancés aux XXe – XXIe siècles, existent encore de nos jours et font preuve d’un nouveau dynamisme.

_ _ _

Retrouvez en pièce jointe l'exposition sur les vignobles en Île-de-France :