Actualité

SIA 2022 : l’Etat aux cotés des exploitants franciliens pour accompagner les innovations agricoles !

Mise à jour : 07 mars 2022

Ce jeudi 3 mars 2022, Marc Guillaume, préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris, Lionel Beffre, préfet de la Seine-et-Marne (77) et Jean-Jacques Brot, préfet des Yvelines (78) se sont rendus au Salon International de l’Agriculture qui s’est tenu au parc des expositions de Versailles du 26 février au 6 mars.

Cette édition, marquée par les retrouvailles entre les exploitants agricoles et le grand public, contribue au rayonnement du terroir francilien à l’échelle nationale. Le préfet de région a pu rencontrer différents exploitants et professionnels pour échanger sur diverses thématiques du monde agricole.

 

Le secteur agricole francilien

Alimentation, bien-être animal, innovation, métiers : les politiques publiques portées par l’État sont nombreuses. Cette visite du salon rythmée par des tables rondes thématiques, a permis au préfet de région d’échanger avec différents acteurs sur les enjeux du secteur agricole pour la région (filière laitière, filière végétale, etc).

L'Île-de-France, première région urbaine de France est aussi une grande région agricole et rurale. Composée à près de 80 % d'espaces ruraux, avec 53 % d'espaces agricoles et 23 % d'espaces boisés, la région francilienne est une région agricole dynamique, identifiée par ses plateaux de grandes culture dont les rendements sont parmi les meilleurs de France, ainsi que par des maraîchers, des horticulteurs, des arboriculteurs et quelques éleveurs.

Au-delà des problématiques sociétales abordées, l’enseignement agricole se révèle être un véritable levier d’action pour la filière. De nombreux professionnels étaient présents sur les stands du ministère de l’agriculture et de l’alimentation  pour informer le jeune public sur les formations proposées dans l’enseignement agricole. Second système éducatif en France, celui-ci délivre des formations au sein de plus de 800 établissements agricoles techniques et supérieurs, notamment en région Île-de-France. Un intérêt particulier leur est porté, tant l’avenir de la filière repose sur eux.

 

Transition agroécologique et climatique

Alors que la France s’est fixée l’objectif ambitieux de la neutralité carbone en 2050, l’agriculture constitue un maillon essentiel pour y parvenir. A la fois émetteur et capteur de gaz à effet de serre grâce aux puits naturels (prairies, agro- foresterie, sols agricoles, etc.), le secteur doit se réinventer et développer des solutions tant dans la réduction des émissions de carbone que dans la captation de gaz à effet de serre. La gestion adaptée du bétail et des terres cultivées ainsi que la diminution de la consommation d’énergie sont les défis que relèvent les agriculteurs au quotidien. Pour cela, l’État les accompagne, notamment via des investissements massifs. Grâce aux plans France Relance et France 2030, les agriculteurs bénéficient de programmes de financement à l’instar du programme « Plantons des haies » ou encore le dispositif « Bon Diagnostic Carbone ». Ils ont également la possibilité de faire labelliser leurs initiatives grâce au Label Bas-Carbone mis en place par le ministère de la Transition écologique.

La filière forêt-bois permet quant à elle de compenser environ 20 % des émissions françaises de CO2. Elle joue ainsi un rôle majeur en matière d’atténuation du changement climatique.

Cette visite était l'occasion pour le préfet de région de rappeler l'engagement des services de l’État en région en faveur de la filière agricole et l'importance que représente ce secteur en termes d'emplois et de structuration du territoire francilien.

 

Plus d’informations : ici .