France Relance : 4 nouveaux projets alimentaires territoriaux franciliens sélectionnés

Mise à jour : 11 août 2021

Dans le cadre du Programme National pour l’Alimentation (PNA), l’Etat agit pour le développement d’une alimentation saine, locale et durable au cœur de nos territoires, notamment à travers les projets alimentaires territoriaux (PAT). Afin de favoriser le développement de ces projets, ce sont 4,08 M€ qui sont mobilisés en Île-de-France par le plan France Relance pour accompagner l’investissement et l’animation dans les PAT labellisés.

Ce plan permet également de soutenir l’émergence de nouveaux projets. Suite à un second appel à projets, 4 nouveaux PAT franciliens vont être financés à hauteur de 226 521 € pour établir une gouvernance et élaborer leur plan d’actions territorial.

A l’heure où la reconquête de la souveraineté alimentaire est une nécessité, les projets alimentaires territoriaux (PAT), créés il y a 6 ans, favorisent la relocalisation de l'agriculture et de l'alimentation dans les territoires en soutenant notamment l'installation d'agriculteurs, les circuits courts ou les produits locaux dans les cantines. Les PAT jouent un rôle essentiel pour accélérer la transition agricole et alimentaire en rapprochant les producteurs, les transformateurs, les distributeurs, les collectivités territoriales et les consommateurs.

« En Île-de-France, la crise sanitaire a mis en exergue les difficultés pour certains territoires d’avoir accès à une alimentation saine et locale. Cet appel à projet permet à quatre projets alimentaires territoriaux de voir le jour. Ils bénéficieront directement à nos concitoyens, notamment à travers la restauration collective, la sensibilisation au gaspillage ou l’approvisionnement de proximité grâce aux circuits courts. Ces initiatives des collectivités, des associations ou des collectifs d’agriculteurs sont remarquables et essentielles pour notre région où le secteur agricole occupe une place fondamentale. »

Marc Guillaume, préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris.

Les 4 nouveaux projets lauréats

PAT Objectifs
Plaines et Monts de France (77) La Communauté de Communes Plaines et Monts de France poursuit plusieurs objectifs à travers ce PAT : améliorer les connaissances du territoire en matière de pratique agricole, de consommation, et d’offre alimentaire, maintenir et diversifier l'agriculture, fédérer les acteurs de l’alimentation autour d’un projet commun et développer les circuits courts.
PAT d’EPAEtablissement public d'aménagement Marne (77)   Porté par l’Etablissement public d’aménagement Epa Marne et les Communautés d’Agglomérations Marne et Gondoire, Paris-Vallée de la Marne et Val d’Europe Agglomération, ce PAT vise à mettre en réseau les producteurs, les transformateurs et les débouchés locaux et à structurer le marché local, de façon à s’engager dans une logique de filière « Du champ à l’assiette »
PAT de Plaine commune (93) Le PAT de Plaine Commune a vocation à structurer la mise en cohérence des politiques sectorielles pour répondre à la fois à des enjeux d'accessibilité au plus grand nombre d'une alimentation saine et durable et d'amélioration du « métabolisme urbain » alimentaire (raccourcissement des circuits, limitation de l'empreinte carbone alimentaire).
PAT de Fontenay–sous-bois (94) Le PAT de la ville de Fontenay-sous-Bois vise à atteindre une restauration collective « 100% circuits courts, bio et locale », à aller vers une offre bio/circuit court/local/zéro déchet sur les marchés et chez les commerçants, et à développer des débouchés pour les artisans locaux par l’intermédiaire de ce PAT.

> Retrouvez les lauréats du premier appel à projets : ICI

> Pour en savoir plus sur France Relance en Île-de-France :  ICI