Actualité

France Relance : un diagnostic carbone pour accompagner la décarbonation des exploitations agricoles

Mise à jour : 06 mai 2021

Doté de 10 millions d’euros du plan France Relance au niveau national, le dispositif « Bon Diagnostic Carbone » est désormais accessible pour tous les agriculteurs installés depuis moins de 5 ans. Son objectif est de dresser un bilan leur permettant d’identifier les mesures concrètes à prendre en faveur de l’environnement, tout en veillant à leur intégration au projet économique des exploitations.

Après une première phase d’appel à projets, opérée par l’ADEME, ayant permis d’agréer des structures reconnues pour leur expertise sur le sujet, le dispositif « Bon Diagnostic Carbone » est désormais accessible pour les agriculteurs installés depuis moins de 5 ans (incluant les non bénéficiaires de la DJA et des aides PAC), que ce soit dans un cadre individuel ou en société (GAEC, EARL…).

Ces agriculteurs nouvellement installés peuvent dès aujourd’hui contacter les structures agrées pour la réalisation d'un diagnostic personnalisé. Une carte recensant ces structures est accessible en cliquant ici .

En Ile-de-France, 10 structures ont été labellisées afin de délivrer 75 bons carbone. Leurs coordonnées sont disponibles : ici

Un avantage économique pour les agriculteurs

Le plan France Relance finance à 90% la réalisation de ces diagnostics ; les agriculteurs n’auront à s’acquitter que de 10% du coût complet (soit environ 200-250 €). Cette contribution sera directement réglée auprès de la structure en charge du diagnostic. Aucun effort de trésorerie n’est donc demandé aux agriculteurs.

Au-delà de l’avantage certain pour l’environnement, cette mesure apporte également un avantage économique pour les agriculteurs. Le plan d’actions et les recommandations établis lors de ce diagnostic s’appuieront sur les méthodes du Label Bas Carbone . Cela permettra de diriger des financements vers des agriculteurs porteurs de projets vertueux pour le climat.

> Pour en savoir plus sur le dispositif : ici