France relance : 3,59 M € pour soutenir les projets de jardins partagés et d’agriculture urbaine

Mise à jour : 25 février 2021

Le volet « agriculture » du plan France relance mobilise, au niveau national, 17 millions d’euros pour soutenir les jardins partagés et collectifs. Ces aides financières sont accessibles par des appels à projets départementaux. En Île-de-France, 3,59 millions d’euros seront ainsi mobilisés, dont 500 000 € pour Paris.

En remettant l'alimentation au cœur des enjeux de notre société, la crise sanitaire a suscité un nouvel engouement de nos concitoyens pour les circuits courts. Le développement de jardins associatifs et d'agriculture urbaine s’en est trouvé renforcé et le plan de relance de l’Etat permet d’entretenir cette dynamique.

17 millions d’euros du volet « agriculture » du Plan de relance sont ainsi alloués, au niveau national, au soutien de jardins partagés et collectifs. Ces crédits sont accessibles par des appels à projets départementaux. En Île-de-France, 3,59 millions d’euros sont mobilisés, dont 500 000€ pour Paris. Les dossiers peuvent être déposés par des associations, des collectivités territoriales ainsi que par des bailleurs sociaux.

Montants alloués aux départements franciliens
Essonne 410 000€
Hauts-de-Seine 500 000€
Paris 500 000€
Seine-et-Marne 390 000€
Seine-Saint-Denis 500 000€
Val-de-Marne 450 000€
Val d’Oise 390 000€
Yvelines 450 000€

Des projets répondant aux enjeux écologiques

Tout en visant la production de produits consommables par les habitants, les projets devront répondre aux enjeux du développement durable, de transition agro- écologique et climatique et de biodiversité. La participation des habitants à la vie du jardin (formations, conseils sur les bonnes pratiques, repas de quartier, expositions, projections etc...) et la gestion du site sont aussi attendus. Il s’agit de soutenir un lieu de vie ouvert sur le quartier en lien avec d’autres structures (associations de riverains, écoles, collèges et lycées, maisons de retraites, hôpitaux, centres sociaux, commerces de proximités...), convivial, facilitant les rencontres entre générations et cultures diverses.

Les aides seront accordées rapidement au niveau local pour des investissements matériels (outils de jardinage, fourniture et pose d’équipements) et immatériels (prestations d’ingénierie, études de sols), avec possibilité de prestations annexes (formation ou accompagnement au lancement et à la consolidation du projet).

Des espaces créateurs de lien social et culturel

Ces jardins sont aussi créateurs de lien social et culturel. C’est pourquoi le Gouvernement a décidé de renforcer son soutien aux projets d’agriculture urbaine dans les quartiers en renouvellement urbain et aux projets qui permettent de donner accès au plus grand nombre, et en priorité aux plus démunis, à un jardin partagé ou collectif. Cette opération « quartiers fertiles » est pilotée par l’ANRUAgence nationale pour la rénovation urbaine (agence nationale de la rénovation urbaine).

Liens utiles et contacts :