Plan baignade: une mobilisation au service de la qualité de l’eau et de la biodiversité francilienne

Mise à jour : 21 mai 2021

Marc Guillaume, préfet de la région Île-de-France, préfet de Paris et Anne Hidalgo, maire de Paris ont co-présidé, ce matin le second comité de pilotage « Qualité de l’eau et baignade en Marne et en Seine ». Il s’est tenu à Créteil en présence de Laurent Cathala, Président de l’EPT Grand Paris Sud Est Avenir, Belaïde Bedreddine, président du SIAAP et de toutes les collectivités partenaires.

Mobilisés pour une meilleure qualité environnementale et sanitaire de l’eau de la Seine et de la Marne, les acteurs du territoire métropolitain travaillent depuis 2016 à la mise en œuvre du plan Qualité de l’Eau et Baignade. En ligne de mire : rendre la Seine et la Marne baignables à terme, avec comme levier l’organisation d’épreuves dans le fleuve pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. Au cours de ce COPIL, les partenaires du plan ont fait le point sur les avancées et les chantiers en cours.

Point d’étape sur les objectifs du plan Baignade

Lors de ce COPIL, les différents partenaires ont pu échanger sur les dernières analyses bactériologiques de la Seine et de la Marne, facteurs essentiels dans la protection de la santé publique. Dans un second temps, chaque acteur concerné a pu revenir sur l’avancée des travaux structurels qui auront un impact important sur l’amélioration de la qualité de l’eau.

Anne Hidalgo, maire de Paris, a rappelé les premiers progrès réalisés dans la qualité de l'eau grâce aux actions engagées et la nécessité de prolonger ces actions d'ici 2024 pour être au rendez-vous des Jeux olympiques et paralympiques et permettre aux parisiens et aux Franciliens de s'approprier à nouveau la Seine et la Marne.

Marc Guillaume, préfet de la région d’Île-de-France, a rappelé, au service du projet ambitieux qu'est le plan Baignade, les importants moyens financiers dégagés par l'Etat pour accélérer les travaux. Il a souligné combien l'implication coordonnée de tous les acteurs, notamment les communes, les établissements publics territoriaux, les départements, le SIAAP, Haropa Ports de Paris, Voies Navigables de France, l'Agence de l'eau Seine Normandie et tous les services de l'Etat, devait permettre de réaliser ce programme essentiel pour la qualité de l’eau et la biodiversité francilienne.

Lancement du site monbranchement.fr

Conformément au dernier COPIL Baignade de septembre 2020, les partenaires s’entendent sur la poursuite des actions de communication et de promotion du « Plan Baignade », notamment à destination des particuliers avec le site monbranchement.fr .

Lancée le 12 avril dernier, la plateforme monbranchement.fr non seulement sensibilise les usagers sur l’impact environnemental et sanitaire des erreurs de branchement, mais leur permet aussi de demander le diagnostic de leur branchement et de trouver les aides pour effectuer les travaux, si nécessaire. Il s’agit d’une aide concrète pour les propriétaires, syndics et bailleurs d’immeubles afin de vérifier et corriger, le cas échéant, la conformité des branchements de leurs logements au réseau public d’assainissement.

Plus d’information sur le second COPIL Baignade : ici .

Plus d’information sur le site monbranchement.fr : ici .