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France Relance : Transformation numérique des collectivités territoriales, guichets territoriaux

Mise à jour : 28 juin 2021

Dans le cadre du plan de relance transformation numérique de l’État et des territoires, le Gouvernement consacre un budget de 500 millions d’euros pour soutenir les projets sur la période 2021-2022 dont 88 M€ pour les collectivités territoriales.

Le fonds du plan de Relance pour les collectivités territoriales en matière d’innovation et de transformation numérique comprend trois axes.

Le premier axe, doté de 30 M€, concerne la co-construction de solutions numériques et permet de financer des services numériques répondant à des besoins clés.   

Le deuxième axe, doté de 24 M€, est dédié aux projets de grande ampleur (appels à projets, guichet continu) et permet de financer des projets de dématérialisation ou d’amélioration de démarche administrative en ligne, de développement de l’utilisation de la donnée et de la coopération avec les partenaires et les usagers.      

Enfin le troisième axe, doté de 34M€, est destiné aux guichets territoriaux.

Il permet de financer des projets d’accompagnement par un expert numérique, de formations au numérique, de transformation numérique ayant un impact concret dans la relation à l’usager, de  dématérialisation des demandes d’autorisation d’urbanisme et des projets d’innovation au bénéfice des usagers des services publics locaux avec l’appui des laboratoires d’innovation territoriale.

Vous trouverez les informations nécessaires relatives aux modalités de gestion de l’axe 3 dans le guide pratique à l’attention des préfectures de département et des collectivités territoriales qui  a été élaboré par le SGAPP de la préfecture de la région d’Ile-de-France et de Paris. 

Retrouvez le guide disponible en téléchargement :