La Petite Rockette, une ressourcerie citoyenne et solidaire soutenue par le plan de relance

Mise à jour : 23 février 2021

Magali Charbonneau, directrice de cabinet du préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris et Raphaël Gerson, directeur régional adjoint de l’ADEMEAgence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie Île-de-France, se sont rendus, mardi 23 février, dans les locaux de l’association La Petite Rockette à Paris. Cette structure de l’économie sociale et solidaire a pu bénéficier d’une aide de 21 555 euros dans le cadre du Fonds économie circulaire abondé par France relance. En Île-de-France, l’Etat a déjà accordé plus de 10 M€ à 53 structures au titre de ce Fonds.

A l’occasion de cette visite, Magali Charbonneau a pu rencontrer les équipes de cette association et constater l’ensemble des actions mises en œuvre en faveur d’une économie circulaire et donc d’une réduction du gaspillage.

Fondée en 2005,  la Petite Rockette a rapidement développé ses activités de réemploi et à la promotion des mobilités douces. La structure a évolué vers la création de magasins solidaires et d’ateliers de sensibilisation à l’écologie et au développement durable.

Aujourd’hui, l’association est composée de deux ressourceries, d’un café atelier anti-gaspi, d’un pôle animation, d’un pôle formation et d’un atelier vélo participatif répartis sur quatre sites parisiens. Elle propose différentes activités et formations autour de la récupération, la réparation et la revalorisation.

Grâce à France Relance, l’association a pu maintenir son activité

Dans le cadre du plan de relance, l’Etat a attribué une aide de 21 555  euros à cette association. Conventionnée en tant qu’atelier et chantier d’insertion, cette subvention permet à la Petite Rockette de maintenir le bon fonctionnement de ses activités et de continuer le développement de ses projets participatifs notamment à travers la création d’un pôle pédagogique à destination de la population.

L’État soutient l’économie circulaire

Les recycleries et les ressourceries permettent d’allonger la durée de vie des objets tout en créant des emplois. Elles offrent la possibilité d’acquérir des biens à des prix réduits. Ces structures de réemploi, de réparation et de réutilisation jouent un rôle de premier plan pour soutenir des modes de consommation plus responsables. Leur action est notamment essentielle pour atteindre les objectifs fixés par la loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire.

Grâce aux crédits du plan France Relance, L’État a déjà attribué 10,6 millions d’euros au profit de 53 structures franciliennes. A Paris, 12 structures ont déjà été accompagnées à hauteur de plus d’1 million d’euros.

Retour en images sur ce déplacement : https://www.linkedin.com/posts/l-%C3%A9tat-en-%C3%AEle-de-france_la-petite-rockette-france-relance-activity-6771054279965868033-2GQc

Retrouvez tous les appels à projet pour soutenir l’économie sociale et solidaire : https://www.economie.gouv.fr/france-relance-appels-projets-economie-sociale-solidaire-ess

Retrouvez toutes les aides du plan de relance : https://www.prefectures-regions.gouv.fr/ile-de-france/Region-et-institutions/L-action-de-l-Etat/Economie-et-finances-publiques/Emploi-et-entreprises/France-Relance-en-Ile-de-France