Conseil d’administration Paris-Saclay : accord unanime pour les infrastructures routières du Campus urbain Paris-Saclay

Mise à jour : 10 juillet 2015

Ce grand projet du gouvernement a levé une des difficultés à son plein développement lors de sa séance du mercredi 8 juillet 2015. Le Conseil d’administration a pris les mesures permettant d’améliorer la desserte routière du Campus Paris-Saclay dans le cadre de son développement scientifique, économique et urbain.

Communiqué de presse - 10 juillet 2015

Sont concernés : le réaménagement du rond-point du Christ de Saclay et de l’échangeur de Corbeville, la requalification de la Route Départementale 128 et la création de trois carrefours sur la Route Départementale 36.

Ainsi, l’implication des élus locaux, de l’Etat et de l’EPPS, et l’optimisation des dépenses et recettes des ZACZone d'aménagement concerté concernées, permettront de consacrer avant 2020, les 65 M€ TTC nécessaires aux études et aux travaux, sur les 138 M€ TTC prévus.

Messieurs Michel Bournat, président de la communauté d’agglomération du plateau de Saclay, Vincent Delahaye,  président de la communauté d’agglomération d’ Europ'Essonne et Michel Laugier, président de l’agglomération de Saint Quentin en Yvelines ont exprimé leurs satisfaction de voir ce projet se réaliser.

Les modalités de cette décision collective sont intégrées aux dossiers de réalisation modificatifs des ZACZone d'aménagement concerté du Campus urbain, celle de l’Ecole polytechnique et celle de Moulon.

Cet accord a été rendu possible grâce à l’action du Commissaire du gouvernement au Conseil d’administration, François Carenco, préfet de la région d’Île-de-France, qui a invité tous les acteurs à se mobiliser pour :

► doter le Campus urbain des infrastructures routières dignes de son avenir, celui d’un cluster d’enseignement, de recherche et d’innovations de rang mondial ;

► faciliter au quotidien l’accès ou le passage du plateau par les automobilistes qui est une condition indispensable (aux côtés des transports en commun que seront le bus Express 91.06 et la ligne 18 du métro du Grand Paris) de la qualité de vie et de travail des habitants et des salariés du territoire.

Le préfet de région salue cette avancée qui va dans le sens du discours du  président de la République  du 16 juin dernier à Vitry,  qui rappelé que le « Grand Paris est le fruit d’un rassemblement exceptionnel … l’un des plus grands projets  pour la France et  l’Union européenne ».

Contact presse
Préfecture de Paris et d'Île-de-France : Service presse / 01 82 52 40 25 / pref-communication@paris.gouv.fr
Twitter : https://twitter.com/prefet75_IDF
Google+ : https://plus.google.com/+IledefranceGouvFrParis