Héritage des JOP 2024 : expérimentation de voies réservées aux mobilités collectives en IDF
Afin de contribuer aux objectifs nationaux de triplement de la part du covoiturage dans les trajets du quotidien à l’horizon 2030, l’État porte un projet d’aménagement de voies réservées aux mobilités collectives sur le réseau routier national en Île-de-France, géré par la Direction des routes d’Île-de-France (DiRIF).
Dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, un réseau de voies réservées olympiques et paralympiques a été aménagé. Pendant les JOP, ces voies étaient dédiées aux véhicules accrédités et aux services de transport public, de secours et de sécurité.
Suite à la participation du public par voie électronique (PPVE), qui s’était déroulée du 16 janvier au 15 février 2023, il avait été décidé, qu’après les Jeux, dans le cadre de l’héritage, les voies réservées seraient activées sur l’A1 et l’A13, en cas de forte congestion, pour améliorer les temps de parcours et favoriser le covoiturage.
A l’issue d’une nouvelle période d’instruction et de concertation, l’activation de ces voies a été décidée à titre expérimental, à partir du lundi 3 mars 2025.
Un bilan sera réalisé au bout de 6 mois, afin d'évaluer son efficacité, son impact sur la fluidité de la circulation et les conditions de sécurité. À l’issue de cette évaluation, il sera décidé de maintenir ou de suspendre la mesure des voies réservées.
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