Informations sur la dotation générale de décentralisation pour les bibliothèques de lecture publique

Mise à jour : 28 avril 2020

Retrouvez ci-après les documents d'information relatifs à la gestion 2020 de la dotation générale de décentralisation (DGD) pour les bibliothèques de lecture publique, qui vise à accompagner les projets des collectivités territoriales en faveur de l'accès au livre et à la lecture, de l'apprentissage du français et des langues, de la citoyenneté, de la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme (communes, intercommunalités et départements).

En raison de la crise sanitaire, un délai supplémentaire est accordé pour les demandes de financement qui devront être déposées auprès des préfectures de département compétentes avant le vendredi 12 juin 2020. L'instruction des dossiers sera ensuite assurée par la Direction régionale des affaires culturelles (DRACdirection régionale des affaires culturelles).

• Les informations relatives aux conditions d'éligibilité et de mise en œuvre de la DGD bibliothèques sont détaillées dans la fiche de présentation 2020 et la foire aux questions en pièces-jointes.

La nature des opérations éligibles sont les suivantes :

• La construction, l'extension, la rénovation, la restructuration de bibliothèques principales ou de quartier ;
  • L'équipement en mobilier ou en matériel ;
  • L'achat et l'équipement de véhicules destinés au transport de documents et aux actions de médiation ;
  • Les projets d'informatisation, d'acquisition et de renouvellement du matériel informatique et numérique ;
  • La mise en accessibilité des bibliothèques ;
  • Les projets liés à l'amélioration de la conservation et de la valorisation des fonds anciens, rares et précieux, (patrimoine écrit et graphique)
  • L'acquisition de collections contemporaines tous supports physiques dans le cadre d'une aide de démarrage de projet ;
  • Les opérations ayant pour objet l'adaptation et l'extension et l'évolution des horaires d'ouverture au grand public.

Pour les projets concernant les bâtiments et l'équipement mobilier, l'éligibilité est avant tout déterminée par les surfaces attribuées au service public de lecture publique.  Un second critère pour les projets de construction, rénovation, extension de bâtiment est celui de l'emploi salarié : la collectivité doit disposer d'au moins un emploi salarié.
Les modalités de constitution des dossiers de demande de subvention sont à retrouver dans chacune des 9 fiches thématiques en pièces jointes.