La rénovation de la Gare du Nord est sur les rails

Mise à jour : 07 juillet 2020

Michel Cadot, préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris, a délivré, le 6 juillet 2020, à la SEMOP « Gare du Nord 2024 » un permis de construire valant autorisation d‘exploitation commerciale sur le projet de transformation de la Gare du Nord.

Ce projet de rénovation sera mis en œuvre par la société d’économie-mixte à opération unique (SEMOP) « Gare du Nord 2024 » qui réunit un actionnariat public (SNCF Gares & connexions) et un opérateur privé (Ceetrus) sélectionné après une mise en concurrence européenne.

Ce projet a fait l’objet de plusieurs concertations préalables menées notamment par SNCF Gares & Connexions, la société « Gare du Nord 2024 » ou encore le Conseil de Paris. Le 25 février dernier, la commission d’enquête publique rendait un avis favorable à ce projet de transformation laissant au préfet de région, préfet de Paris la décision de délivrer le permis de construire.

La délivrance de ce permis de construire est une nouvelle étape pour l’aménagement de la Gare du Nord. Elle permettra à la gare de se situer au niveau des autres grandes gares européennes, de devenir un nouveau lieu de vie urbain, associant commerce, sport, culture et travail pour les usagers quotidiens comme les voyageurs ponctuels.

Au-delà de son importance pour nos futurs événements sportifs mondiaux tels que la Coupe du monde de Rugby en 2023 et les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, cette rénovation fera de la Gare du Nord un lieu emblématique du développement durable. Un nouvel espace vert de 11 400m2 sera accessible à tous et apportera un îlot de fraicheur au sein du quartier.

Ce projet renforcera l’attractivité des transports collectifs en Île-de-France et contribuera à ce titre à la réduction des pollutions.

L’objectif de livraison des travaux nécessaires pour les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 demeure.

Retrouvez le rapport de la commission d’enquête : https://www.prefectures-regions.gouv.fr/ile-de-france/Documents-publications/Consultations/Enquetes-publiques/Rapport-de-la-commission-d-enquete-prealable-a-la-delivrance-du-permis-de-construire-Gare-du-Nord

Retrouvez le communiqué de presse : https://www.prefectures-regions.gouv.fr/ile-de-france/content/download/70722/459313/file/CP%20PC%20Gare%20du%20Nord.pdf