Dossiers : Le soutien de l’État à l’investissement des collectivités territoriales en Île-de-France

Mise à jour : 07 octobre 2021

Depuis 2016, l’État accompagne l’investissement des communes et intercommunalités dans leurs projets de transformation écologiques, économiques, numériques et démographiques à travers la mobilisation de la dotation de soutien à l'investissement local (DSIL). Un nouveau dispositif a été créé en 2019 en faveur des départements : la dotation de soutien à l'investissement des départements (DSID). Au total, en 2020, plus de 140 millions d’euros ont été investis par l’État en Île-de-France pour soutenir l’investissement des collectivités territoriales, dont 55 millions d’euros issus du plan de relance.

L’Etat soutient les projets de rénovation énergétique des bâtiments publics des collectivités territoriales dans le cadre de France Relance

Afin de poursuivre l’effort de relance rapide et massif dans les territoires, le Gouvernement a ouvert une nouvelle enveloppe exceptionnelle de 950 millions d’euros dédiée aux projets de rénovation énergétique des bâtiments publics des collectivités territoriales.

En 2021, l’enveloppe pour l’Ile-de-France s’élève à 109,5 M€. Elle repose sur la dotation de soutien à la rénovation énergétique des bâtiments publics des communes et de leurs groupements, à hauteur de 88,5 M€, et les bâtiments publics des conseils départementaux, à hauteur de 21 M€.

Ces crédits permettent de financer les travaux de rénovation énergétique des bâtiments publics afin de réduire leur consommation énergétique. Il peut s’agir de bâtiments scolaires, tel le groupe scolaire Jacques Prévert à Mours dans le Val-d’Oise financé à hauteur de 1,7 M€ ; d'équipements sportifs comme la rénovation et la modernisation d’un gymnase aux Lilas en Seine-Saint-Denis pour un montant de 380 800 € ; ou encore des centres culturels, à l’image de la rénovation et de la restructuration du centre culturel d’Avon en Seine-et-Marne pour un montant de 2 M€. Ces opérations bénéficient concrètement à l’ensemble des franciliens.

La liste des opérations financées au 15 avril 2021 d’une subvention à ce titre est consultable dans les documents suivants :