Dossiers : Le soutien de l’État à l’investissement des collectivités territoriales en Île-de-France

Mise à jour : 11 juillet 2024

Depuis 2016, l’État accompagne l’investissement des communes et intercommunalités dans leurs projets de transformation écologiques, économiques, numériques et démographiques à travers la mobilisation de la dotation de soutien à l'investissement local (DSIL). Un nouveau dispositif a été créé en 2019 en faveur des départements : la dotation de soutien à l'investissement des départements (DSID).

Le soutien de l’État à l’investissement des collectivités d’Ile-de-France au 30 juin 2024

  • Dotation de soutien à l’investissement local (DSIL)

Au 30 juin 2024, 41,6 M€ ont été accordés aux collectivités d’Île-de-France au titre de la DSIL pour les soutenir, ainsi que leurs groupements, en matière d’investissement dans les territoires.

La liste des projets financés est accessible ci-dessous.

Les projets soutenus répondent aux besoins en matière de développement écologique des territoires, de rénovation et/ou de mises aux normes, d’accessibilité et de sécurisation des bâtiments publics (tels que les bâtiments scolaires ou les gymnases), de développement des mobilités douces ou encore de développement d’équipements culturels avec le dispositif des Micro-Folies.

  • Dotation de soutien à l’investissement des départements (DSID)

Au 30 juin 2024, un montant de 4,4 M€ a été attribué aux conseils départementaux d’Île-de-France.

Les projets accompagnés concourent notamment à l’amélioration de la qualité et de l’accès aux services publics scolaires portés par les conseils départementaux, conformément à l’instruction du 8 février 2023 relative à la composition et aux règles d’emploi des dotations de soutien à l’investissement en faveur des territoires. 

 * * *

- -