Dossiers : Le soutien de l’État à l’investissement des collectivités territoriales en Île-de-France

Mise à jour : 07 octobre 2021

Depuis 2016, l’État accompagne l’investissement des communes et intercommunalités dans leurs projets de transformation écologiques, économiques, numériques et démographiques à travers la mobilisation de la dotation de soutien à l'investissement local (DSIL). Un nouveau dispositif a été créé en 2019 en faveur des départements : la dotation de soutien à l'investissement des départements (DSID). Au total, en 2020, plus de 140 millions d’euros ont été investis par l’État en Île-de-France pour soutenir l’investissement des collectivités territoriales, dont 55 millions d’euros issus du plan de relance.

Les projets d’investissement des territoires dans le cadre de France Relance : le soutien de l’Etat aux projets de rénovation énergétique

Au 31 mai 2021, 281 projets ont pu être financés dans l’ensemble des départements franciliens dans un objectif de réduction de consommation énergétique des bâtiments publics.
Parmi les projets soutenus par la DSIL rénovation énergétique figurent des installations sportives, tel que la piscine Dunois, située dans le 13e arrondissement de Paris, subventionnée à hauteur de 3,3 M€ ; des établissements scolaires, comme l’école élémentaire Mairie de Clamart dans les Hauts-de-Seine, soutenue à hauteur de 1,4 M€, ou l’école Lamartine à Sevran en Seine-Saint-Denis, qui bénéficie d’un montant de 1,9 M€ ; ou encore des équipements culturels, à l’image de la médiathèque Jules Vernes d’Houilles, dans les Yvelines, subventionnée à hauteur de 661 000 €.

La DSID rénovation énergétique a permis de soutenir de nombreux établissements scolaires pour toutes les tranches d’âge : en Seine-Saint-Denis, l’Etat apporte son soutien à la rénovation énergétique de 13 crèches pour un total de 666 K€ et dans le Val d’Oise, 12 collèges bénéficieront d’une subvention de 1,3 M€.
La liste des opérations financées par ces dotations au 31 mai 2021 est consultable ici.

De nouvelles dotations ont été accordées. Retrouvez la liste des collectivités bénéficiaires et les projets soutenus au 30 septembre: