Dossiers : Le soutien de l’État à l’investissement des collectivités territoriales en Île-de-France

Mise à jour : 07 octobre 2021

Depuis 2016, l’État accompagne l’investissement des communes et intercommunalités dans leurs projets de transformation écologiques, économiques, numériques et démographiques à travers la mobilisation de la dotation de soutien à l'investissement local (DSIL). Un nouveau dispositif a été créé en 2019 en faveur des départements : la dotation de soutien à l'investissement des départements (DSID). Au total, en 2020, plus de 140 millions d’euros ont été investis par l’État en Île-de-France pour soutenir l’investissement des collectivités territoriales, dont 55 millions d’euros issus du plan de relance.

Les projets d’investissement des territoires dans le cadre de France relance

Ces crédits exceptionnels soutiennent notamment des projets de transition écologique, de préservation du patrimoine, de mise aux normes et sécurisation d’équipements publics ou de développement d’infrastructures de proximité.

Parmi les projets soutenus par cette dotation figurent des projets relevant de la préservation du patrimoine comme l’église de Yebles en Seine-et-Marne, financée à hauteur de 1,2 M€ pour la restauration du clos et du couvert. Dans le cadre du soutien apporté aux infrastructures sanitaires, l’Etat a également apporté son soutien pour la création d’une maison de santé pluriprofessionnelle, intégrant une Maison de la petite enfance et un relais d’assistantes maternelles, à Saint-Denis dans le département de la Seine-Saint-Denis, pour un montant de 4,3 M€. En matière de transition écologique, des projets en faveur des mobilités douces ont été soutenus, tels que par exemple la création d’une passerelle piétonne et cyclable sur l’A10, le long de la RD118 à Villebon-sur-Yvette, dans l’Essonne, financée à hauteur de 340 K€.

La liste des opérations financées par cette enveloppe exceptionnelle « Plan de Relance » au 31 mai 2021 est consultable ici :