Actualité

Seine-et-Marne : les enjeux du territoire de Val d’Europe

Mise à jour : 08 février 2022

Ce mardi 8 février, Marc Guillaume, préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris, s’est rendu sur le territoire de Val d’Europe en Seine-et-Marne (77). Aux côtés de Lionel Beffre, préfet de Seine-et-Marne et Laurent Girometti, directeur général de l’EPAEtablissement public d'aménagement Marne / EPAEtablissement public d'aménagement France, le préfet de région a pu constater la dynamique de ce territoire en plein essor économique, urbain et résidentiel.

Dans le cadre du soutien à l’investissement des collectivités, le préfet de région a visité plusieurs sites emblématiques de l’agglomération Val d’Europe situé en Seine-et-Marne. Centre urbain et pôle touristique, ce secteur a connu une importante évolution démographique et socio-économique. Pleinement ancré dans une dynamique de développement, ce territoire tend à allier la qualité de vie des résidents, le déploiement des investissements économiques et le respect des préoccupations environnementales.

Les projets du territoire rythmant le quotidien des Valeuropéens (les travaux d’extension du parc Disneyland Paris, la ZACZone d'aménagement concerté de la Motte, la gare SNCF Val d’Europe, etc) s’appuient sur une collaboration de l’ensemble des acteurs territoriaux, publics et privés.

Pour accompagner les collectivités territoriales dans leurs projets d’infrastructures, l’État mobilise des crédits inédits afin de financer des projets considérés comme structurants pour le territoire. Les financements apportés par le Contrat Plan Etat-Région (CPERContrat plan Etat -Région) viennent renforcer cette politique d’aménagement.