Signature du projet partenarial d’aménagement (PPA) « Cœurs Urbains Grand Paris Sud Rive Gauche »

Mise à jour : 18 mai 2022

Marc Guillaume, préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris a signé officiellement le projet partenarial d’aménagement (PPA) « Cœurs Urbains Grand Paris Sud Rive Gauche » aux côtés d’Eric Jalon, préfet de l’Essonne, Jean-Philippe Dugoin-Clement, vice-président du Conseil régional d’Île-de-France, Francois Durovray, président du Conseil départemental de l’Essonne, Michel Bisson, Président de Grand Paris Sud et de Stéphane Beaudet, président du Génopôle.

Ce projet partenariat d’aménagement est conclu pour une durée de 10 ans et se structure autour de 4 secteurs de projets sur le territoire essonnien :

• La requalification du centre urbain d’Evry-Courcouronnes ;
  • La requalification du cœur de ville de Corbeil-Essonnes ;
  • Le développement du Campus Génopole ;
  • La constitution d’un Campus Grand Paris Sport (Maillage territorial : Bobin-Hippodrome, Agora, Sénart).

Revalorisation urbaine et renforcement de l’attractivité

Ce PPA rassemble l’Etat, le Conseil régional, le Conseil départemental de l’Essonne, les communes d’Evry-Courcouronnes, de Corbeil-Essonnes, de Ris-Orangis, de Bondoufle, la SPLA-IN Porte Sud du Grand Paris et la Banque des Territoire.

Ce projet d’envergure répond à des enjeux à la fois de revalorisation urbaine de la ville chef lieux de département, Evry-Courcouronnes, et de renforcement de l’attractivité du bassin de vie de Grand Paris Sud.

Il est le produit d’un travail partenarial préparatoire approfondi qui mobilise les partenaires depuis plusieurs années, après une démarche débutée à l’automne 2018.

Ce grand programme s’inscrit dans la continuité de l’accompagnement de l’État à destination des collectivités locales à travers des dispositifs tels que Action cœur de ville, la dotation de soutien à l’investissement local (DSIL) ou encore le fonds friche.