INAUGURATION DE L’ELECTRIFICATION DU TRONCON DE LA LIGNE PARIS PROVINS-NOGENT-SUR-SEINE

Mise à jour : 19 septembre 2022

Le courant passe désormais sur la ligne P entre Paris et Nogent-sur-Seine, en prémisse de l’électrification complète de la ligne. 4 ans de travaux auront été nécessaires à SNCF Réseau, maître d’ouvrage du projet, pour adapter l’infrastructure et faire passer les nouveaux fils d’alimentation électrique (caténaires). Ces travaux convertissent le chemin de fer du tout diesel au tout électrique au plus grand bénéfice des usagers et de l’environnement.

1 L’électrification de la ligne Paris-Troyes :

Le changement d’époque marqué par l’économie des énergies fossiles nous oblige à moderniser nos modes de transport. Ainsi, l’axe qui accueille les TER du Grand Est et la liaison Paris-Troyes, transportant 5.4 millions de voyageurs, est pionnier en terme de passage du diésel à l’électrique.

Pour ce faire, 4 ans de travaux ont été nécessaires avec comme contrainte de maintenir la ligne ouverte et d’impacter le moins possible les usagers de ce tronçon. L’accélération des travaux cet été avec la mise sous tension de la caténaire et la mise en service du poste d’aiguillage informatique ont marqué la fin de la phase 1 des travaux d’électrification.

Le dernier weekend du mois d’août était consacré au remplacement de la signalisation et aux essais avant le grand lancement.

Les chiffres de la phase 1 du projet :

+ 230 km de fils d’alimentation électrique déroulés ;

+ 160 km de voies ferrées équipées en caténaires ;

+ 3200 poteaux posés et 600 ancrages réalisés ;

+ 22 ouvrages d’art modifiés dont 19 ponts routes, 2 passerelles et 1 tunnel.

2 L’État en Île-de-France au bénéfice de la modernisation des réseaux de transports ferroviaires :

Le financement du projet

Ce résultat est le fruit d’une coopération incluant L’État (43%), la Région Grand Est (18%), la Région Île-de-France (23,23%), le Département de l’Aube (7%), le Département de Seine-et-Marne (1,77%), Troyes Champagne Métropole (6,024%), la Ville de Troyes (0,85%), la Communauté de Communes du Nogentais (0,042%), la Communauté de Communes des Portes de Romilly-sur-Seine (0,042%), la Ville de Nogent-sur-Seine (0,021%), la Ville de Romilly-sur-Seine (0,021%) et SNCF Réseau.

En outre, Île-de-France Mobilités porte le financement des nouvelles rames FRANCILIEN qui seront déployées à partir de fin 2022 sur la ligne P Paris-Provins.

L’État en Île de France démontre toute son implication pour réduire l’empreinte carbone et ce pour le plus grand bénéfice de tous et toutes, en préservant notre maison commune pour les générations futures.

La modernisation de ces infrastructures est synonyme de performance, qui se traduit notamment par une meilleure ponctualité, avec des installations plus fiable et des trains plus performant.

Enfin, passer du diesel à l’électrique est synonyme d’une mobilité plus respectueuse de l’environnement, en phase avec son époque. En réduisant l’utilisation des hydrocarbures, il est à noter une réduction des émissions des gaz à effet de serre. A titre d’exemple, un train électrique émet 30 fois moins de CO2 qu’un train Corail diesel.

L’État en Île de France, c’est l’engagement d’un transport plus respectueux de l’environnement.