Actualité

L’Île-de-France en selle pour le déconfinement !

Mise à jour : 26 mai 2020

L’Etat, le conseil régional, les conseils départementaux et la ville de Paris, ont élaboré un réseau de voies cyclables provisoires sur l’ensemble du territoire francilien afin d’encourager la pratique du vélo. Cette démarche a le triple objectif de proposer une alternative à l’usage massif des transports collectifs et du véhicule personnel, et pose également les jalons d’un développement plus important et pérenne de l’usage du vélo. Ces initiatives permettront notamment de désengorger les transports en commun et le réseau routier. 

La Direction des routes d’Île-de-France (DiRIF), la région, les conseils départementaux et la ville de Paris, ont élaboré un réseau continu et sécurisé de voies provisoires sur l’ensemble du territoire francilien. Près de 150 kilomètres de voies cyclables seront ainsi déployés courant juin, dont une partie est opérationnelle depuis le 11 mai.

Le collectif Vélo Île-de-France a élaboré une première carte interactive mise à jour régulièrement pour permettre aux usagers de suivre l’ouverture des voies temporairement cyclableshttp://velo-iledefrance.fr/ .

Le 15 mai dernier, la région a également ouvert une plate-forme collaborative « A vélo en Île-de-France » qui permet à ceux qui veulent basculer au vélo de disposer de l’ensemble des informations sur une interface unique : itinéraires, stationnement et services. Les informations sont ouvertes en open data et réutilisables.

Elle est accessible à l’adresse :  http://velo.smartidf.services