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La déviation de la RN19 à Boissy-Saint-Léger est en service !

Mise à jour : 09 avril 2021

Attendue de longue date, la déviation de la RN19 à Boissy-Saint-Léger a été mise en service le 9 avril dans le sens Paris > province et le sera le 16 avril dans le sens province > Paris. Les usagers du réseau routier pourront alors circuler sur une infrastructure neuve qui facilitera et optimisera leurs conditions de déplacement au quotidien. Grâce à la mise en service de la déviation, les habitants de Boissy-Saint-Léger bénéficieront par ailleurs d’un cadre de vie apaisé aux abords de l’avenue du Général Leclerc (ancienne RN19) qui sera par la suite requalifiée.

7 années de travaux auront été nécessaires pour concrétiser cette opération d’envergure. Cette opération est caractérisée par des aménagements de qualité avec notamment la création d’un tunnel de 770 mètres de long pour faciliter l’insertion de l’infrastructure dans son environnement. Une partie de la déviation est également réalisée en tranchée pour tenir compte des contraintes topographiques et permettre in fine de limiter son impact visuel.

La déviation de la RN19, c’est aussi la mise en place de murs anti-bruit à proximité des secteurs habités et la création prochaine d’aménagements paysagers au-dessus du tunnel pour améliorer le cadre de vie des Boisséens.

Les objectifs de la déviation

Au niveau régional :

  • Renforcement de la liaison entre l’A86 et la Francilienne via la RN406
  • Optimisation des déplacements sur la RN19, axe structurant du territoire

Au niveau local :

  • Amélioration de la sécurité pour les usagers
  • Réduction des nuisances liées au trafic, notamment en centre-ville de Boissy-Saint-Léger
  • Diminution de la congestion pour les usagers de la RN19 en traversée de Boissy-Saint-Léger
  • Amélioration de la desserte en transports en commun de la gare RER de Boissy-Saint-Léger pour les lignes d’autocars desservant le plateau briard

Une opération d’envergure au service des déplacements et du cadre de vie des habitants

Axe majeur au Sud-Est de Paris, la RN19 permet la liaison entre l’A86 et la Francilienne par la RN406. Au total, la RN19 supporte un trafic de plus de 40 000 véhicules par jour, dont de nombreux poids lourds. La mise en service de la déviation de la RN19 à Boissy-Saint-Léger permet de fluidifier le trafic et d’optimiser les déplacements. C’est aussi le moyen d’apaiser la circulation à Boissy-Saint-Léger en reportant en dehors du centre-ville le trafic de transit qui empruntait initialement l’avenue du Général Leclerc (ancienne RN19).

Un tunnel sécurisé

Le tunnel de la RN19 à Boissy-Saint-Léger est le 25e de plus de 300 mètres géré par la DiRIF. Il répond aux normes de sécurité renforcées imposées depuis l’accident du tunnel du Mont Blanc. La surveillance du tunnel y est assurée 24h/24 et 7j/7 par le Poste de Contrôle Tunnels et Trafic Est, un service dédié à la sécurité dans les tunnels et à la gestion du trafic.

De très nombreux équipements sont déployés dans le tunnel pour assurer la sécurité des usagers :

  • Des équipements de détection (caméras, capteurs atmosphériques) pour identifier et caractériser en temps réel de potentiels incidents
  • Des équipements de ventilation pour évacuer les fumées en cas d’incendie
  • Des équipements d’intervention avec la mise en place de barrières automatiques pour fermer les accès au tunnel en cas de problème
  • Des équipements d’auto-évacuation avec des issues de secours dotées d’un éclairage et d’une sonorisation spécifiques pour guider les usagers

Un projet partenarial

La RN19 fait partie du réseau routier national. À ce titre, l’Etat est maître d’ouvrage du projet par l’intermédiaire de la Direction régionale et interdépartementale de l'environnement, de l'aménagement et des transports d'Île-de-France (DRIEAT) et de sa Direction des routes d’Île-de-France (DiRIF) qui dépendent du Ministère de la Transition Ecologique.

Projet structurant pour le territoire, le financement de l’opération a été assuré à parts égales par l’Etat et la Région Île-de-France. L’ensemble des collectivités concernées par le projet a été concerté depuis les études menées en amont jusqu’aux phases de chantier pour renforcer la dynamique partenariale du projet avec le territoire.

A travers une politique globale d'amélioration et d'optimisation de la route, l’Etat et la Région Île-de-France cofinancent, au titre du Contrat de Plan Etat-Région (CPER) 2015-2020, d’autres opérations routières telles que l'aménagement du Pont de Nogent pour résoudre le plus grand bouchon d'Europe (94), l'élargissement de la Francilienne entre l'A4 et la RN4 ou encore le contournement de Roissy (77) par l'est.

Les chiffres clés du projet

  • 7 années de travaux
  • 3 km de déviation créés
  • 180 M€, montant global de l’opération
  • 770 m de tunnel créés
  • 26 accélérateurs installés dans le tunnel pour évacuer les fumées en cas d’incident
  • Plus de 140 entreprises mobilisées pendant les travaux
  • 30000 heures d’insertion sociale réalisées dans le cadre du chantier
  • 300 m de linéaire de mur antibruit
  • 600 000 m3 de terre déblayée
  • Plus de 20 visites de chantier organisées avec les habitants

Les principales étapes des travaux

  • Printemps 2014 : début des travaux de réalisation du tunnel
  • Mars 2017 : début des travaux de la partie de la déviation à ciel ouvert en tranchée et du diffuseur de Boissy Sud
  • Juin 2017 : réception du tunnel
  • Fin 2018 : début des travaux des équipements du tunnel
  • Fin 2019 : début des travaux de raccordement à la RN19 actuelle et du diffuseur du RER
  • Printemps 2021 : mise en service de la déviation

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