Actualité

Sécurité routière : protégeons aussi les agents des routes !

Mise à jour : 28 juillet 2021

Marc Guillaume, préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris, Marie Gautier-Melleray, déléguée interministérielle à la sécurité routière et Alain Monteil, directeur des routes d’Île-de-France se sont rendus ce matin sur l’aire de Lisses (78). Lors de cette visite, ils ont pu exprimer leur soutien aux agents de la Direction des routes d’Île-de-France (DiRIF) dont les missions à risque sont trop souvent associées à de graves accidents. Pour bien faire comprendre ces dangers, la DiRIF expose un fourgon accidenté sur l’aire de Lisses afin de sensibiliser le grand public. 

Tout au long de l’année, les agents de la DiRIF interviennent activement pour garantir aux usagers les meilleures conditions de sécurité et de circulation sur les autoroutes et les routes nationales franciliennes.

Les femmes et les hommes de la DiRIF réalisent environ 30 000 interventions annuelles, par tous les temps, de jour comme de nuit, souvent dans l’urgence, lors de la survenue d’un incident, mais aussi sur des chantiers fixes ou mobiles.

Depuis 2019, huit usagers des routes et six agents de la DiRIF ont été blessés, parfois très grièvement. Chaque année, une vingtaine de fourgons de la DiRIF sont également percutés par des véhicules.

Vigilance nécessaire lors d’un passage à proximité d’agents

Malgré toutes les précautions prises, les usagers et les agents de la DiRIF sont encore trop régulièrement victimes d’accidents. Le plus souvent, des comportements dangereux aux abords des chantiers ou un manque de vigilance sont à l’origine de ces drames.

Que ce soit en tant qu’employeur des agents des routes ou en tant que tutelle des sociétés concessionnaires d’autoroutes, la sécurité des usagers de la route et des collaborateurs qui y interviennent, demeure notre priorité. En cas d'intervention des agents, une attention particulière doit être portée en passant à proximité d'eux. C'est ainsi que la sécurité sera garantie pour tous.

Afin de sensibiliser les conducteurs, l’un des sept fourgons accidentés de la DiRIF depuis le début de l’année est actuellement exposé sur l’aire de Lisses (Essonne / Autoroute A6 sens Paris-Province).

 

> Pour en savoir plus :

- Au niveau national : ici

- En Île-de-France : ici