Actualité

Période estivale : une vingtaine de chantiers prévus sur les routes franciliennes !

Mise à jour : 22 juillet 2022

Avant de prendre la route cet été, pensez à vous informer sur les chantiers prévus sur les routes d’Ile-de-France.

Profitant de la baisse de la fréquentation sur ses 1300 kilomètres de réseau, la direction des routes d’Île-de-France (DiRIF) a programmé une vingtaine de travaux d’entretien et de modernisation pour cet été 2022.

L’été sera chaud sur les routes franciliennes ! Au total, 25 chantiers sont conduits entre le début et la fin de l’été pour un montant total de 39 millions d’euros. Cet investissement contribue à des exigences de qualité du réseaux, de sécurité routière et à la relance de l’activité dans le secteur du BTPBâtiment et travaux publics.

Ces travaux interviendront sur le réseau routier national non concédé (RRN) Île-de-France qui est composé de 1300 km d’autoroutes et routes nationales, de 300 échangeurs, de 25 tunnels, de 1200 « ouvrages d’art » (ponts et viaducs).

L’État investit pour l’entretien, la réparation, la maintenance et la modernisation de ces infrastructures afin de :

  • garantir leur pérennité,
  • consolider les conditions de sécurité des usagers et des intervenants sur la route,
  • développer les services à l’usager,
  • améliorer l’intégration des routes à l’environnement. 

Avec des conditions météorologiques plus favorables, l’été est la période la plus propice aux travaux. La circulation étant moins dense, il est alors possible de réduire le nombre de voies ouvertes de circulation, voire de fermer un axe de manière continue, avec beaucoup moins d’impacts significatifs sur les temps de déplacement.

Dans ce contexte, les travaux peuvent être organisés de manière plus efficace, avec des rendements plus élevés. Une telle solution permet souvent de raccourcir les délais de réalisation par rapport à celui qui est nécessaire avec une organisation fractionnée par nuits de semaine.

A propos des interventions de la DIRIF

Les femmes et les hommes de la DiRIF travaillent quotidiennement sur les autoroutes et les routes nationales franciliennes, de jour comme de nuit, souvent dans l’urgence, sur des chantiers fixes ou mobiles. Le plus souvent, des comportements dangereux aux abords de ces chantiers et un manque de vigilance sont à l’origine d’accidents parfois dramatiques.

À l’approche d’un agent des routes, d’un chantier ou d’un véhicule d’intervention :

  • Ralentissez ;
  • Augmentez les distances de sécurité ;
  • Écartez-vous au maximum ;
  • Changez de voie, si cela est possible.

- - -

Retrouvez l’ensemble des chantiers prévus sur les routes cet été : ici .