Actualité

Avec le soutien de l’Etat, une Micro-Folie s’installe dans le XVIIIème arrondissement de Paris

Mise à jour : 23 mai 2022

Magali Charbonneau, directrice de cabinet du préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris a inauguré la Micro-Folie du Centre Paris Anim’Binet, situé Porte Montmartre.

Véritable pépite culturelle soutenue par l’Etat, cet espace ouvert à toutes et tous, offre un accès au numérique, propose des manifestations culturelles, organise des événements intergénérationnels.

Créatrice d’une vie de quartier, cette Micro-Folie travaille un axe citoyen en invitant la population à prendre une part active à la vie locale notamment en participant aux conseils citoyens. L’éducation populaire et la mémoire sont aussi des priorités de cet espace pour une mixité culturelle.

Au sein de ce quartier de politique prioritaire de la ville, c’est aussi un lieu d’émulsion artistique et intellectuelle avec notamment un musée numérique donnant accès à des œuvres du monde entier, un cinéma, un Fablab, des sorties culturelles, des accès à des bibliothèques et ludothèques.

Au-delà du pan culturel, cette Micro Folie est aussi un outil indispensable du maillage territorial. Il illustre la volonté de l’Etat de croiser les politiques publiques au bénéfice des habitants, de l’éducation populaire à la vie de quartier, du sport à la culture, de l’émancipation citoyenne à la cohésion de la société.