Actualité

Cérémonie de clôture du SNU

Mise à jour : 24 juin 2022

Ce 24 juin, Christophe Aumonier, sous-préfèt, directeur adjoint de cabinet du préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris a présidé la cérémonie de clôture du Service National Universel (SNU) aux Invalides. Du 12 au 24 Juin, le séjour de cohésion du SNU, préliminaire à l’engagement associatif, a rassemblé 137 jeunes venus de toute l’Île-de-France.

Au Centre International de Séjour de Paris Kellermann, ces jeunes ont participé à un séjour de cohésion visant à transmettre un socle républicain fondé sur la vie collective, la responsabilité et l’esprit de défense. Encadrés par des professionnels issus de la réserve militaire et du ministère de l’éducation nationale de la jeunesse et des sports, une série d’activité à rythmé le quotidien de ces jeunes volontaires.

Les temps forts du séjour étaient marqués par la levée des couleurs, des olympiades sportives au bois de Vincennes, des visites mémorielles ou encore par l’intervention de plusieurs acteurs institutionnels. La visite du mémorial de la Shoah s’est révélé être un des moments forts de cette quinzaine.

L’ensemble de ces activités ont pour objectif de développer l’esprit de cohésion et renforcer les valeurs de la République.

Le Service national universel s’adresse à tous les jeunes de 15 à 17 ans pour une société de l’engagement, et s’articule en trois étapes clés :

  • un séjour de cohésion de deux semaines ;
  • une mission d’intérêt général visant à développer une culture de l’engagement et à favoriser l’insertion des jeunes dans la société ;
  • la possibilité d’un engagement volontaire d’au moins 3 mois, visant à permettre à ceux qui le souhaitent de s’engager de façon plus pérenne et personnelle pour le bien commun.

Plus d'informations : ici