Actualité

A la recherche de projets innovants et créateurs d’emplois pour la relance inclusive

Mise à jour : 17 mai 2021

Dans le contexte des mesures de relance, le ministère du travail, de l’emploi et de l’insertion a lancé un appel à projets, le 22 avril dernier, dans le cadre du fonds de développement de l’inclusion (FDI) 2021. L’objectif est de  soutenir des projets créateurs d’emplois inclusifs dans les structures de l’insertion par l’activité économique (SIAE). Ce sont 162,5 millions d’euros qui sont mobilisés pour cet appel à projets. Les candidatures sont à remettre au plus tard pour le 15 juin.

Avec le volet compétitivité et le volet écologique, le Gouvernement a fait de la cohésion sociale une des priorités du plan de relance. Il s’agit d’apporter un soutien particulier aux personnes en situation de précarité avec des solutions qui s’adaptent à leurs besoins. Dans cette perspective les structures d’insertion par l’activité économique (SIAE) jouent un rôle majeur dans la lutte contre le chômage de longue durée en accompagnant des personnes qui connaissent des difficultés sociales et économiques dans l’accès ou le retour à l’emploi.

Le plan de soutien et de développement déployé dans le secteur de l’IAE en 2020, à hauteur de 220 millions d’euros, a permis de préserver les 140 000 emplois existants tout en engageant la création de 34 000 emplois supplémentaires. 2300 projets de toutes tailles et dans tous les territoires ont ainsi été soutenus.

L’appel à projets lancé en 2021 a pour objectif de poursuivre l’accompagnement des SIAE dans leurs projets de développement et créer 30 000 emplois supplémentaires.

L’Etat engage un budget total de 162,5 millions d’euros dont :

-         150 millions d’euros pour les projets génériques

-         12,5 millions d’euros dédiés aux projets de mobilité solidaire.

 

Votre structure souhaite proposer des idées créatives  et capables de générer plus d’emplois inclusifs sur votre territoire ? Candidatez ici .

Dépôt du dossier de candidature : à partir de début mai et à échéance du 15 juin 2021.

Date de sélection des projets : fin juillet 2021.

 

Une attention particulière est apportée aux filières de la relance comme le recyclage et la propreté, l’alimentation et la logistique durables, la mobilité solidaire, les métiers du grand âge et de l’autonomie, l’économie circulaire, le numérique et l’industrie.

 

Pour plus d’information sur cet appel à projet : ici .

Pour plus d’information sur le plan France Relance en Île-de-France : ici .