Actualité

Développer l’accueil des jeunes enfants issus de familles défavorisées dans le 93, le 94 et le 95

Mise à jour : 12 avril 2021

Les ménages les plus modestes ont un taux de recours à un mode de garde formel sept fois moins élevé que les ménages les plus aisés. Face à ce constat, l’Etat a décidé de leur apporter une réponse adaptée à leurs besoins. Un appel à manifestation d’intérêt (AMI) a ainsi été lancé avec un double objectif : redynamiser la création de places dans certains territoires à fortes demandes et lutter contre les inégalités d’accès aux modes d’accueil, crèche ou assistant maternel. Parmi les 19 départements éligibles à l’échelle nationale, 3 départements se trouvent en Île-de-France : le Val-de-Marne, le Val d’Oise et la Seine-Saint-Denis.

Porté par la délégation interministérielle à la prévention et à la lutte contre la pauvreté et en partenariat avec la Caisse nationale des allocations familiales, l’AMI vise à faire émerger des projets innovants, en proposant une offre diversifiée avec un accueil régulier,  à temps partiel, ou encore ponctuel, des pratiques d’accueil adaptées et une dimension pédagogique spécifique. Il s’agit aussi d’agir sur la « non demande » d’accueil par les ménages les plus fragiles, en leur proposant une réponse adaptée à leurs besoins.

Les territoires éligibles ont été identifiés à partir de deux critères, le taux de pauvreté et le taux de couverture en établissements d’accueil du jeune enfant.

Les territoires retenus pourront bénéficier d’un soutien direct de l’Etat allant jusqu’à 520 000€, au titre de l’AMI. Outre ses aides de droit commun, la branche famille accompagnera les porteurs de projet à chaque étape de son déploiement, notamment en leur apportant les compétences d’ingénierie.

Les dix territoires sélectionnés devront jouer leur rôle de démonstrateur pour inspirer de bonnes pratiques à des fins d’essaimage dans d’autres territoires. La phase de candidature est ouverte du vendredi 9 avril au mercredi 9 juin et les territoires retenus seront désignés le 30 juin.

Le cahier des charges de l’appel à manifestation d’intérêt est disponible ici :