Labellisation de 22 Points conseil budget supplémentaires en Île-de-France

Mise à jour : 03 février 2021

Lancés en 2016, les Points conseil budget (PCB) accompagnent les Franciliens dans la gestion de leur budget et aident à prévenir les situations de surendettement et de malendettement. Alors que près de 20 000 dossiers de surendettement ont été déposés dans la région en 2019, 22 PCB supplémentaires dont 3 à Paris ont été labélisés cette année. 51 structures maillent désormais la région.

Des conseils gratuits et personnalisés pour bien gérer son budget

Le cœur de la mission des PCB est de prévenir les situations de détresse et d’améliorer la situation financière des personnes. Pour cela, les conseillers des PCB accompagnent tous ceux qui le souhaitent de manière confidentielle et personnalisée.

Ce service d’accompagnement est gratuit, universel et inconditionnel.

Inscrit dans la durée, il peut notamment prendre la forme d’échanges avec un conseiller ou de modules de formation permettant d’améliorer la gestion de son budget ou encore d’anticiper les effets d’un changement de situation familiale ou professionnelle.

Comment recourir à un PCB ?

Tout le monde peut bénéficier de conseils dans un PCB !

Il suffit de contacter le PCB de son choix et de prendre rendez-vous. Des permanences sont également assurées par les PCB dans leurs locaux ou dans des lieux associatifs et de services publics (CCAS, maisons des associations, Espaces France services, Maison de service au public, ….).

Ces éléments sont transmis en annexe.

51 structures labellisées dans toute la région

Le réseau des PCB regroupe des structures à la fois publiques, associatives et privées qui sont labellisées par les services de l’État.

Toutes sont soumises à des obligations en termes d’accueil, d’information et d’accompagnement du public.

Les PCB sont répartis à la fois sur la base d’indicateurs démographiques, comme le nombre d’habitants, mais aussi socioéconomiques comme le taux de pauvreté ou le nombre de dossiers de surendettement sur un territoire. Certains sont ainsi en quartiers prioritaires de la politique de la ville, d’autres en milieu rural ou encore sous la forme d’un service public itinérant.

Les PCB peuvent mener des actions spécifiques auprès des personnes âgées, en situation de handicap ou vers des publics non connus des services sociaux comme les salariés et les primo-accédants.

A ce jour, près de 400 PCB maillent le territoire national. D’ici 2022, l’objectif est d’en déployer 100 de plus.

Cliquez sur la carte ci-dessous pour retrouver une version interactive :

3 nouveaux PCB à Paris

Initialement au nombre de 4, 3 structures supplémentaires dans les 17e, 18e et 19e arrondissements ont obtenu cette année le label PCB.

Les PCB du 18e et du 19e sont tous deux situés dans des quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Grâce à cet important maillage territorial, on estime que le dispositif bénéficiera annuellement à 4 500 personnes à Paris.

57 sessions collectives d’informations proposées par les PCB parisiens en 2019

Thématiques abordées; gestion du budget pour la conduit d’un projet, économies d’énergie dans le logement, bonne utilisation d’un compte bancaire et des moyens de paiement, assurances, crédits, épargne ou traitement des surendettements.

Retrouvez la liste des PCB en pièce jointe :