Lancement de l’AAP « Cordées de la réussite » en Île-de-France pour l’année scolaire 2022-2023

Mise à jour : 02 mars 2022

La préfecture de région d’Île-de-France vous informe du lancement de l’appel à projets « Cordées de la réussite » en Île-de-France pour l’année scolaire 2022-2023. Cette année, le programme s’inscrit de nouveau dans le cadre d’un appel à projets commun aux trois financeurs (préfecture de région, Conseil régional et Rectorats).

Lancées en 2008, les cordées de la réussite ont pour objectif de créer un continuum d’accompagnement de la classe de 4e au lycée et jusqu’à l’enseignement supérieur. Ce dispositif, ouvert à toutes et tous dès la classe de 4e, a pour ambition de s’adresser à des collégiens et des lycéens scolarisés dans les établissements encordés qui, en raison de leur origine sociale ou territoriale, brident leur ambition scolaire ou ne disposent pas de clés pour s’engager avec succès dans une formation longue.

Une cordée de la réussite repose sur un partenariat qui implique nécessairement la co-construction du projet entre, d’une part, une « tête de cordée » qui peut être un établissement d’enseignement supérieur (grandes écoles, universités, écoles de la fonction publique) ou un lycée comportant une CPGE ou une STS (y compris  au sein d’un campus des métiers et des qualifications) et, d’autre part, des établissements dits « encordés » (collèges, lycées de la voie générale, technologique ou professionnelle).

Les projets doivent viser prioritairement :

• les élèves scolarisés en éducation prioritaire (REP / REP +) ou résidant en quartiers prioritaires de la ville (Liste des QPV sur le site : https://sig.ville.gouv.fr/ ) et en particulier dans les cités éducatives (voir liste en annexe 3) ;
  • les collégiens et lycéens de zone rurale et isolée dont les ambitions scolaires se trouvent souvent bridées par l’éloignement des grandes métropoles ;
  • les lycéens de la voie professionnelle qui, avec la transformation de la voie professionnelle, doivent pouvoir bénéficier de parcours plus personnalisés et progressifs ;
  • les lycéens des séries technologiques qui doivent aussi être accompagnés pour réussir leur parcours.

Dépôt des projets  au plus tard le 27 mai 2022

Cette année, dépôt unique des dossiers via la plateforme « Mes Démarches simplifiées » : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/cordees-idf-2022-2023

_ _ _