Lancement de l’AAP « Cordées de la réussite » en Île-de-France pour l’année scolaire 2023-2024

Mise à jour : 01 mars 2023

La préfecture de la région d’Île-de-France vous informe du lancement de l’appel à projets pour le déploiement des cordées de la réussite en Île-de-France pour l’année scolaire 2023-2024. Cette année, le programme s’inscrit de nouveau dans le cadre d’un appel à projets commun aux trois financeurs (préfecture de région, Conseil régional et Rectorats).

L’objectif des cordées de la réussite est de créer un continuum d’accompagnement de la classe de 4e au lycée et jusqu’à l’enseignement supérieur pour les collégiens et lycéens issus de milieux modestes. Il s’agit par ailleurs d’accompagner les transformations liées à la réforme du lycée d’enseignement général et technologique, à la revalorisation de la voie professionnelle ainsi que celles liées à la loi relative à l’orientation et la réussite des étudiants.

Une cordée de la réussite repose sur un partenariat qui implique nécessairement la co-construction du projet entre, d’une part, une « tête de cordée » qui peut être un établissement d’enseignement supérieur (grandes écoles, universités, écoles de la fonction publique) ou un lycée comportant une CPGE ou une STS (y compris  au sein d’un campus des métiers et des qualifications) et, d’autre part, des établissements dits « encordés » (collèges, lycées de la voie générale, technologique ou professionnelle).

Ce dispositif, ouvert à toutes et tous dès la classe de 4ème jusqu’en enseignement supérieur, a pour ambition de s’adresser à des collégiens, prioritairement en éducation prioritaire et quartiers prioritaires de la politique de la ville, en zone rurale et isolée et des lycéens en voie professionnelle dans les établissements encordés qui, en raison de leur origine sociale ou territoriale, brident leur ambition scolaire ou ne disposent pas de clés pour s’engager avec succès dans une poursuite d’études.

Les projets mis en œuvre dans le cadre des cordées de la réussite se traduisent par le déploiement d’un programme d’actions permettant le changement des représentations et la lutte contre les idées reçues relatives à l’orientation scolaire et professionnelle. Ces actions se dérouleront sur toute l’année scolaire au bénéfice des élèves des collèges ou lycées partenaires. Seules les têtes de cordées peuvent déposer un dossier (un dossier déposé pour chaque projet de cordée). Le projet peut avoir une envergure interdépartementale ou interacadémique.

_ _ _

Dépôt des projets  au plus tard le 26 mai 2023

via la plateforme « Démarches simplifiées »

Retrouvez l'appel à projets "Cordées de la réussite"